INFO LA DÉPÊCHE. Le préfet du Tarn Michel Vilbois démis de ses fonctions
L’une des dernières décisions prises par le Conseil des ministres mardi 16 juillet a été de mettre fin aux fonctions de Michel Vilbois, préfet du Tarn, à compter du 22 juillet 2024. Michel Vilbois avait été nommé préfet du Tarn le 9 octobre 2023.
Cette décision signée par Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Gérard Darmanin intervient un peu plus d’un mois après un audit mené par de hauts fonctionnaires de l’Inspection générale de l’administration (IGA) dans les locaux de la préfecture d’Albi.
Depuis le début de l’année, le management de Michel Vilbois est mis en cause en interne par des agents. Ils lui reprochent des méthodes brutales, des propos grossiers et des comportements qu’ils jugent déplacés. Les rumeurs les plus folles courent sous la table, notamment concernant sa vie privée.
Agé de 57 ans, marié et père de trois enfants, tous majeurs, Michel Vilbois se définit comme un homme de terrain « du lundi matin au dimanche midi », dit-il. « On m’a donné mandat de construire l’A69 », affirmait-il dans nos colonnes lors de sa prise de fonction.