INFO LA DEPECHE. Elections législatives 2024 en Haute-Garonne : quand l’Elysée veut débrancher le ministre Dominique Faure
L’Elysée a demandé à Dominique Faure, arrivée troisième dimanche au premier tour des législatives dans la 10e circonscription de la Haute-Garonne, de retirer sa candidature lundi après-midi afin de se conformer aux consignes.
Tension autour de la candidature de la ministre Dominique Faure. Arrivée en troisième position dimanche lors du premier tour des législatives dans la 10e circonscription de la Haute-Garonne (Lauragais), la ministre et ancienne maire de Saint-Orens a annoncé lundi matin qu’elle maintenait sa candidature au second tour.
Dans cette circonscription, le candidat du Nouveau Front populaire est un socialiste, Jacques Oberti, qui est également président du Sicoval et maire d’Ayguesvives. Il arrive en tête avec 36,27% des voix. La deuxième place revient à la candidate du RN, Caroline Falgas-Colomina, qui était également LR il y a quelques mois, avec 30,37%. Le ministre Faure arrive en troisième position avec 28,99% des voix, soit 22 910 électeurs.
Maintenir ou retirer ?
Lundi, Dominique Faure a expliqué avoir pris sa décision « après avoir largement consulté les élus locaux, les militants et les citoyens » et dans une volonté d’offrir aux électeurs une autre voie que « le choix des deux extrêmes ».
Selon nos informations, la candidature de Dominique Faure n’a pas l’aval de l’Elysée. Lundi après-midi, un conseiller du président de la République, contacté dans la matinée par Dominique Faure, lui a demandé de retirer sa candidature. Pour l’Elysée, il s’agit de faire respecter les consignes de blocage du RN en cas de risque d’élection d’un candidat d’extrême droite.
Dominique Faure maintiendra-t-elle sa candidature ? Contactés ce matin, la ministre et son entourage ne nous ont pas répondu. Une réunion est prévue à son QG de campagne dans la matinée. Les dossiers sont prêts à être déposés avant 18 heures ce mardi, ultime délai.