Nouvelles locales

Info.gouv du 5 juin : Nouvelle-Calédonie, métiers du sport et visite du président Biden

Mesures d’urgence de soutien économique en Nouvelle-Calédonie

Lors de son déplacement à Nouméa, le Président de la République a présenté les mesures pour répondre à l’urgence et préparer la reconstruction. Bruno Le Maire, Ministre de l’Économieet Marie Guévenoux, Ministre délégué à l’Outre-mera détaillé ces appareils :

  • Fonds de solidarité : Les TPE et PME touchées par les événements récents, directement ou indirectement, bénéficieront aide financière s’ils ont subi une perte d’au moins 25% en mai 2024 et 50% en juin2024 par rapport à leur CA moyen 2022. Cette aide sera 7,5% du CA mensuel moyen 2022plafonné à 3 000 euros pour maiet de 15%, plafonné à 6 000 euros pour juin, avec un plafond total de9 000 euros plus d’un mois et demi. Demandes faites via UN formulaire en ligne sans nécessité de justificatifs, sera traité dans un délai d’une dizaine de jours,
  • activité partielle : l’Etat soutiendra dispositifs d’activité partielle pour une durée de trois mois, soutenir 50% pour le mois de mai. Les entreprises ne pourront pas cumuler ces aides avec celles du Province Sud pour mai,
  • banques et assurances : les PME et TPE bénéficieront d’un moratoire de trois mois sur leurs prêts, ainsi que prêts de trésorerie à taux zéro en attendant des indemnisations des assureurs, et des prêts garantis par l’Etat pour le reconstruction. Le délai de déclaration de sinistre sera porté à un mois, avec un accélération de l’expertise et une paiement rapide dépôts. Les contrats seront appliqués manière gentille pour les PME et TPE,
  • suivi de la situation : UN comité de suivi mensuel se tiendra par les Ministres Le Maire et Guévenoux avec le gouvernement local et le acteurs économiques.

Articles sur l’étranger

Sélection sur info.gouv.fr

Les métiers du sport, métiers d’avenir

En cette année d’une Grande Cause Nationale dédiée à l’activité physique et sportive, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques lance un nouvelle campagne de communication en faveur des métiers du sportà l’approche des Jeux de Paris 2024.

Le secteur du sport s’illustre par son dynamisme économique. Entraîneur, journaliste sportif, kiné ou encore spécialiste de l’événementiel sportif : très variés, les métiers du sport permettent un une intégration rapide et durable dans le monde du travail.

Huit diplômés sur dix de la filière « Jeunesse, éducation populaire et sport » sont donc en emploi après neuf mois.

Campagne « Le sport, les métiers, un avenir » est disponible sur le site Internet et les réseaux sociaux du ministère tout au long du mois de juin. Une deuxième séquence de communication est prévue à la rentrée afin de poursuivre la dynamique donnée par les Jeux.

Visite du Président des Etats-Unis pour le 80ème anniversaire du Débarquement

À l’occasion de 80 ans du DébarquementLe président des États-Unis, Joe Biden, est en visite d’État en France.

Articles internationaux

Sélection sur info.gouv.fr

Pour lire d’autres actualités

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page