Sciences et technologies

Info franceinfo Premier smartphone à 11 ans, temps d’écran sous-estimé… Ce que révèle une étude sur l’éducation numérique des enfants français

La majorité des parents ne se sentent pas suffisamment accompagnés dans l’éducation numérique de leurs enfants, un sentiment qui s’est intensifié depuis 2021, révèle cette étude de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique réalisée par le média Ipsos, que vous dévoile Franceinfo.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Une adolescente regarde son smartphone, assise contre un canapé. Image illustrative. (FOTOSTORM / E+)

Les enfants français acquièrent leur premier smartphone à 11 ans et quatre mois en moyenne, selon une étude de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique réalisée par Ipsos Media, révélée par franceinfo mardi 8 octobre.

Selon cette étude, cet âge moyen descend même à 9 ans et cinq mois pour se procurer une tablette. « Les écrans jouent un rôle de plus en plus important dans la vie des enfants, principalement en raison de l’utilisation croissante des smartphones par les jeunes »écrit l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique, précisant que « Plus de la moitié des enfants âgés de 7 à 17 ans possèdent leur propre smartphone. »

Selon l’étude, près de 70 % des enfants âgés de 7 à 17 ans utilisent Internet quotidiennement, avec une préférence pour des services comme YouTube, TikTok, WhatsApp, Instagram et Snapchat. Par ailleurs, les enfants passent en moyenne 4 heures par jour sur leur smartphone pendant les vacances et les week-ends, un temps qui augmente avec l’âge.

Concernant cet usage, la majorité des parents ne se sentent pas suffisamment accompagnés dans l’éducation numérique de leurs enfants, un sentiment qui s’est intensifié depuis 2021. En effet, 53% des parents ne se sentent pas suffisamment accompagnés dans l’éducation numérique de leurs enfants, par rapport à 46% en 2021.

Enfin, le sentiment de passer « trop ​​de temps » sur les écrans est en baisse depuis trois ans, tant pour les parents que pour les enfants. 71% des parents pensent qu’ils réussissent « trop ​​de temps sur les écrans » contre 77% en 2021. 74% estiment que l’enfant passe « trop ​​de temps » sur les écrans contre 79 % en 2021. 59 % des enfants eux-mêmes pensent qu’ils dépensent « trop ​​de temps » sur les écrans contre 62% en 2021.

_________________________________________________________________________________________________________

Méthodologie:
Cette étude de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique a été réalisée par le média Ipsos via un questionnaire en ligne, du 8 au 16 février 2024. 1 800 personnes ont répondu à ce questionnaire, dont un échantillon de 1 200 parents représentatif des parents d’enfants âgés de 7 à 7 ans. 17 ans et un échantillon de 600 enfants représentatifs des enfants âgés de 7 à 17 ans.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page