Nouvelles locales

INFO FRANCEINFO. Le coût du retour à l’université estimé à 3 157 euros cette année, selon la Fage

Cela représente 86 euros de plus que l’an dernier selon le baromètre annuel Fage, qui alerte sur les inégalités territoriales.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Le baromètre Fage prend en compte les dépenses quotidiennes des étudiants ainsi que les frais spécifiques de la rentrée, comme les frais d'inscription et l'achat de matériel pédagogique. (LIONEL LE SAUX / MAXPPP)

Le coût du retour à l’université est en hausse en 2024. « atteint la somme de 3 d’ici septembre 2024 157.01 « euros » pour un étudiant non boursier, assure la Fage, la Fédération des associations générales étudiantes, dans son baromètre annuel publié mercredi 4 septembre, révélé en exclusivité par franceinfo. Cela représente une hausse de 85,69 euros par rapport à l’an dernier (+3,79%). La Fage alerte sur les inégalités entre les différents territoires, avec un retour universitaire qui s’élève à 4.394,75 euros pour un étudiant ultramarin.

La Fédération déplore « le coût considérable » que représente cette rentrée scolaire pour les étudiants, « les mettant dans de grandes difficultés financières »Cette année encore, le poste de dépenses le plus important reste le loyer, qui représente près de la moitié des dépenses de la vie quotidienne. Il est en moyenne de 520 euros en région, contre 688 euros en Île-de-France.

Ces sommes font grimper le coût de la vie quotidienne, qui atteint en moyenne 1 238,47 euros, soit 15,70 euros de plus qu’à la rentrée 2023. Autre préoccupation de Fage, « Les étudiants sautent en moyenne plus de trois repas par semaine » Et « près de 20 % ne mangent pas assez ». Il faut toutefois noter qu’il y aura une très légère baisse des dépenses alimentaires pour un étudiant entre 2023 et 2024 : le coût de la restauration universitaire n’a pas évolué, 66 euros en moyenne, et celui des consommables-alimentation a baissé de 4,70 euros en un an (-2,25%).

Outre les frais de la vie quotidienne, Fage a également compté les frais dits spécifiques. Ils ont augmenté de 70 euros en un an, pour atteindre 1918,55 euros. Exemple avec les frais d’inscription à l’université : après un gel de cette dépense pendant six ans, ils ont augmenté cette année de 5 euros selon Fage (+2,94%).

La Fage souhaite dénoncer « frais illégaux » : les frais obligatoires pour suivre une formation, comme l’achat de livres ou de logiciels spécialisés. Le syndicat étudiant évalue ce coût de matériel pédagogique spécifique à 176,46 euros. Il s’agit d’ailleurs, proportionnellement, de la plus forte augmentation de coûts entre la rentrée 2023 et 2024 (+25,24 euros ; +16,69%). Viennent ensuite les assurances logement (+7,42 euros ; +9,90%), puis les loisirs (+3,63 euros ; +7,83%).

La Fédération dénonce depuis plusieurs années l’augmentation constante du coût de la rentrée scolaire pour les élèves. Elle accuse le gouvernement de durcir « l’accès à l’enseignement supérieur des plus précaires en augmentant les charges qui leur incombent sans jamais augmenter d’autant leurs prestations sociales »La Fage réclame donc des mesures fortes pour alléger la situation sociale alarmante des étudiants. Elle réclame par exemple l’ouverture des repas du Crous à 1 euro pour tous, la revalorisation du montant de l’APL (aide personnalisée au logement), ou encore le gel des frais universitaires.

** Méthodologie **

« L’indicateur montre le coût du retour à l’école pour un étudiant de 20 ans années d’études universitaires, sans double inscription, sans bénéficier d’une bourse et sans vivre plus au domicile familial »précise Fage. Elle prend donc en compte les dépenses de la vie courante (loyer et charges locatives, alimentation, loisirs, transports, téléphone et internet, vêtements et produits d’hygiène et d’entretien) ainsi que les dépenses spécifiques à la rentrée scolaire, comme les frais d’inscription, les cotisations CVEC, les frais d’agence, la souscription d’une assurance habitation, d’une complémentaire santé et l’achat de matériel pédagogique.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page