Accusé de violences psychologiques, le député a également démissionné du groupe écologiste à l’Assemblée nationale.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Le député vert Julien Bayou a démissionné du parti Écologistes – Europe Ecologie Les Verts, a appris franceinfo mardi 2 avril de sources parlementaires. Dans la matinée, il avait déjà quitté le groupe des Verts à l’Assemblée nationale. La présidente du groupe, Cyrielle Châtelain, l’a annoncé dans la boucle de messagerie des députés.
Le député parisien, en retrait depuis une plainte de son ex-compagne qui l’accusait de « violences psychologiques » début mars. Il a toutefois été maintenu au sein du groupe parlementaire lors d’un vote il y a moins d’une semaine. Suite à ce vote, les Jeunes Écologistes « nous avons déploré ce résultat qui n’est pas à la hauteur de nos engagements en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles »sur X.
En septembre 2022, Julien Bayou, alors chef du parti écologiste et coprésident du groupe à l’Assemblée, avait déjà reculé et démissionné de son poste. La cellule interne d’EELV sur les violences sexistes et sexuelles s’est mobilisée pour enquêter. Mais six mois plus tard, le groupe écologiste a acté la fin du retrait du député, faute d’avoir pu entendre la plaignante. Julien Bayou a alors senti « innocent ».