Categories: Nouvelles locales

INFO FRANCEINFO. Emmanuel Macron décide finalement de maintenir son grand projet de musée-mémorial du terrorisme sur le Mont-Valérien à Suresnes

Abandonné pour raisons d’économies sous le gouvernement Barnier, le projet est réaffirmé par le président, après une mobilisation des acteurs et des associations de victimes.


Publié



Temps de lecture : 2min

Emmanuel Macron décide finalement de maintenir son grand projet de musée-mémorial du terrorisme sur le Mont-Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine), a appris mardi 7 janvier 2025 franceinfo d’une source proche du dossier. En cette journée de commémoration des attentats de janvier 2015, le chef de l’État a assuré à ceux qui portent le projet depuis quatre ans vouloir maintenir son « investissement » et soutenir le projet « tel qu’il a été conçu initialement ».

Après des années de travail, près de dix millions d’euros de dépenses pour ériger ce musée-mémorial à Suresnes sur le Mont-Valérien, tout s’est arrêté juste après la censure avant les fêtes en décembre 2024. Des conseillers de Michel Barnier annoncent alors aux président et directrice de la mission de préfiguration Henry Rousso et Elisabeth Pelsey que leur ambition – qui est pourtant celle du chef de l’État – coûte trop cher, en plein déficit : 95 millions d’euros, sur plusieurs années et sur le budget de plusieurs ministères. Mais des sources de premier plan pensent qu’une autre raison se cache derrière ce coup de frein : la levée de boucliers d’institutions de mémoire de victimes de la Shoah et de la résistance.

L’année dernière, ces institutions étaient opposées à l’installation de ce site sur le Mont-Valérien, craignant que la mémoire du terrorisme fasse disparaître celle de la Seconde Guerre mondiale. La ministre de la Culture, Rachida Dati, n’a jamais été emballée par le projet, d’après ces mêmes sources. Elle est proche de Pierre-François Veil, fils de Simone Veil et président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, opposé donc à la construction du musée sur le Mont-Valérien. Dans l’entourage de la ministre, on rappelle à franceinfo qu’il y a eu « un consensus pour appeler à une réorientation du projet ».

Les travaux n’ont pas encore débuté. Mais, si le chef de l’État tient ses engagements, l’ouverture aura lieu en 2027 avec un musée qui exposera des milliers de pièces, de scellés judiciaires ou de dons des familles de victimes, comme des kippas d’enfants tués par Mohammed Merah à Toulouse, des tables, des chaises du bar « La belle équipe » avec des impacts de balle du 13 novembre. Ce renoncement aurait été difficile à assumer en ce jour de commémorations.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

La conviction de Luis Rubiales, une victoire en demi-teinte pour Jenni Hermoso

À Barcelone, des graffitis peints sur des matelas par l'artiste catalane Julia ont souffert, pour…

5 secondes ago

Guerre en Ukraine: ce qui doit être rappelé de l’échange entre Emmanuel Macron et les internautes

Lors d'un échange avec les internautes sur les réseaux sociaux sur la guerre en Ukraine,…

2 minutes ago

Justice. Mohamed Amra devant la Cour de Bucarest pour son transfert en France

Ennemi public N ° 1 est rapidement retourné en France? Le trafiquant de drogue multi-rindiviste…

4 minutes ago

« Nous arrivons à un point où des intérêts inconciliables sont confrontés en Ukraine »: Interview avec Artem Chapye, écrivain et journaliste

Au cours des trois dernières années, l'auteur et journaliste Artem Chapeye a rejoint l'armée ukrainienne.…

5 minutes ago

Kimberley Walsh dans la confession de la relation «déchets» avec son mari Justin

La chanteuse en tête du carton, Kimberley Walsh, a précédemment fait une confession sur sa…

6 minutes ago

Live – Real Madrid -Gérone: Kylian Mbappé et les Madrilénians ne veulent pas laisser partir Barcelone

Animation de la 11e Liga, le Merengue Club doit gagner ce dimanche pour retourner chez…

8 minutes ago