Categories: Nouvelles

INFO FRANCEINFO. Douze communes de Seine-Saint-Denis attaquent l’État en raison du manque d’enseignants dans le département

Les établissements de Seine-Saint-Denis souffrent d’un manque de personnel. Plusieurs maires demandent à l’État de lancer au plus vite un plan d’urgence en faveur de l’éducation.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 3 minutes

Douze communes de Seine-Saint-Denis s’en prennent à l’Etat en raison du manque d’enseignants dans le département, a appris franceinfo auprès de la mairie de Romainville. Les élus de Montreuil, Bobigny, La Courneuve et Romainville publieront mardi 2 avril des arrêtés pour mettre en demeure l’État de lancer dans les plus brefs délais un plan d’urgence pour l’éducation en Seine-Saint-Pierre. Denis, un département où les élèves perdent 15 % de leurs heures de cours, soit une année de scolarité, faute de professeurs. Ces 12 maires socialistes, écologistes ou communistes veulent donc mettre l’Etat face à ses responsabilités avec une sanction financière pouvant aller jusqu’à 500 euros par jour.

Un déficit de plusieurs milliers de postes

Ces édiles séquano-dionysiaques assurent « ne demandez pas l’aumône, juste l’égalité ». En Seine-Saint-Denis, il manque plus de 5 000 postes, selon l’intersyndicale des enseignants du département, dans les écoles primaires, collèges, lycées et au niveau AESH, accompagnant les élèves en situation de handicap.

Dans leurs arrêtés, les maires s’appuient sur la déclaration des Droits de l’Homme, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et insistent sur « l’accès à l’éducation comme condition essentielle à la dignité de la personne humaine ». Les maires s’attendent à ce que le préfet du département prenne des mesures administratives pour tenter d’annuler la mise en demeure, et la sanction financière qui l’accompagne. Mais pour le maire de Romainville François Dechy, l’essentiel est de « faire prendre conscience à l’Etat qu’en Seine-Saint-Denis le compte n’y est pas ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Palworld : les joueurs privés de la version PS5, la faute à Nintendo ?

Pendant le État des lieux PlayStation cette semaine, nous avons appris l'arrivée de Palworld sur PS5. Le jeu de survie…

8 minutes ago

Samsung frappe un grand coup avec le premier smartphone pas cher mis à jour depuis 6 ans

Le Galaxy A16 discrètement présenté par Samsung cette semaine aurait pu passer inaperçu. Mais le smartphone d'entrée de gamme mérite…

20 minutes ago

Bitcoin, l’heure de vérité approche – L’analyse de Vincent Ganne

Alors que la FED a entamé un nouveau cycle d’assouplissement monétaire et que les autorités chinoises ont initié un impressionnant…

24 minutes ago

La mère d’Elon Musk tente de faire taire les rumeurs d’une liaison entre son fils et Giorgia Meloni

Le milliardaire ne tarit pas d'éloges à l'égard du Premier ministre italien. Au point que des photos font courir des…

30 minutes ago

Samsung Galaxy Z Flip5 : -50% sur le mythique smartphone pliable ce jeudi matin – Ouest-France

Samsung Galaxy Z Flip5 : -50% sur le mythique smartphone pliable ce jeudi matinOuest de la FranceLe prix du Galaxy…

32 minutes ago

revaloriser le travail plutôt que d’augmenter les impôts

C'est l'éléphant dans la pièce. Alors que s'ouvre le débat budgétaire au Parlement, la question de la réduction de la…

36 minutes ago