Nouvelles

INFO EUROPE 1 – L’assurance habitation va augmenter de 7,2% en moyenne en 2024


Margaux Fodéré / Crédits photos : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Vous en avez peut-être fait l’amère expérience : vos primes d’assurance augmentent d’année en année. En 2024, la hausse pour une assurance habitation est en moyenne de 7,2 %, selon le comparateur Assurland.com. Du jamais vu depuis 10 ans ! En raison de l’augmentation des risques climatiques, remettre en état une habitation coûte de plus en plus cher.

16 euros de plus qu’en 2023

En 2024, il faudra donc débourser en moyenne 243 euros pour assurer son logement. Soit 16 euros de plus que l’an dernier, selon le comparateur en ligne Assurland.com. Et c’est une conséquence de l’inflation que subissent les assureurs eux-mêmes, sur les tarifs pratiqués par les réassureurs, explique Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland.com.

« Les prix de la réassurance ont connu une très forte augmentation en 2023, entre 10% et 30% sur certaines lignes d’activité. Et quand on a cette dynamique, cela impacte directement l’assurance. Soyons clairs : les réassureurs sont les assureurs des assureurs. Et donc les assureurs, à leur tour, vont augmenter leurs primes pour nous, consommateurs. C’est un phénomène en cascade », explique-t-il.

Mettre en œuvre des mesures préventives

Et ces augmentations ne font que commencer : entre épisodes de fortes pluies, sécheresses qui menacent les maisons de fissures, ou encore incendies, chaque année marque une nouvelle étape dans l’intensification des risques climatiques en France, avec des coûts d’assurance qui grimpent.

A tel point que d’ici 2050, les primes d’assurance habitation pourraient tripler dans certaines régions : « D’où l’enjeu de mettre en place des mesures de prévention, non pas pour empêcher qu’une tempête ou une inondation ne se produise, mais pour limiter les dégâts. Et limiter les dégâts, c’est limiter les coûts d’indemnisation », note Olivier Moustacakis. 2025 n’échappera en tout cas pas à la tendance actuelle : la prime supplémentaire qui finance le régime catastrophes naturelles des assureurs français augmentera à partir du 1er janvier, passant de 12 % à 20 % pour les habitations.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page