INFO EUROPE 1 – « Encore un comme ça et dehors ! » : comment Michel Barnier a remis Antoine Armand à sa place
Alexandre Chauveau
modifié à
15h59, 24 septembre 2024
Après avoir déclaré sur France Inter que « le Rassemblement national n’appartient pas à l’arc républicain », le nouveau ministre de l’Economie a fait marche arrière ce mardi après-midi. Antoine Armand a été vertement réprimandé par le Premier ministre, selon les informations d’Europe 1.
D’une sortie, Antoine Armand s’est attiré les foudres de Marine Le Pen et de Michel Barnier. Après la demande de clarification formulée par la présidente du groupe RN à l’Assemblée, le Premier ministre a remis les pendules à l’heure. « Il a pris une grosse claque. Encore une comme ça, et dehors ! », rapporte l’entourage du Premier ministre.
Le locataire de la rue de Varennes, qui avait demandé à son équipe du « respect envers tous les partis politiques », n’a pas particulièrement apprécié les propos de son ministre, contraint de faire machine arrière.
Entretien téléphonique entre Michel Barnier et Marine Le Pen
« Conformément à la ligne politique fixée par le Premier ministre et comme indiqué dans son discours de prise de fonctions, Antoine Armand (…) recevra l’ensemble des forces politiques représentées au Parlement », annonce le locataire de Bercy dans un communiqué.
Comme révélé par Le FigaroMichel Barnier a appelé Marine Le Pen pour lui rappeler que « sa ligne était celle du respect et du dialogue avec toutes les forces politiques représentées au Parlement ». Un entretien « bref, sobre et factuel », nous dit-on à Matignon. Un premier contact direct entre le Premier ministre et la présidente du groupe RN à l’Assemblée, quelques heures après la conférence des présidents au Palais Bourbon, à laquelle Michel Barnier a assisté.
europe1 Fr