Antoine Bienvault, avec Gauthier Delomez / Crédits photos : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
modifié pour
22h55, le 2 novembre 2024
Un nouveau drame touche le club de rugby du RC Romanais Péageois, où était inscrit le jeune Thomas, tué le 18 novembre 2023 lors d’une fête de village à Crépol. Selon plusieurs sources concordantes à Europe 1, Nicolas D., autre membre de ce club et âgé de 22 ans, est décédé ce samedi après-midi, des suites de ses blessures après avoir été touché lors d’une fusillade devant une discothèque de Saint-Péray, en Ardèche, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Son club lui rend hommage sur ses réseaux sociaux.
Trois personnes concernées
Vendredi matin, vers 2h30 devant la discothèque « Le Seven », un individu vêtu de noir et cagoulé a ouvert le feu sur le parking de l’établissement. Plusieurs volées de balles ont été tirées, trois personnes ont été touchées, dont Nicolas D., mortellement touché à la tête. Le tireur a ensuite pris la fuite tandis que les 800 fêtards venus fêter Halloween étaient confinés à l’intérieur de la discothèque.
Denis Iglesias, secrétaire national adjoint de nuit du syndicat Alliance Police, décrit une scène d’une violence rare. » Des témoins rapportent qu’ils pensaient être au Bataclan. Cela montre la violence des événements, surtout dans une petite ville comme Saint-Péray où on ne s’attend évidemment pas à ce genre de situation. » C’est une ville plutôt calme, » explique-t-il sur Europe 1. L’enquête est en cours pour déterminer les causes de cette fusillade.
«Nous sommes dévastés», confie le co-président du club
Un an après la mort de Thomas, l’horreur frappe à nouveau ce club de rugby. L’hommage rendu sur les réseaux sociaux résume la profonde émotion du co-président du club, Tristan Tardy. « Nous avions très peu d’espoir quant à l’issue fatale puisque le cerveau avait apparemment souffert. Nous sommes dévastés », a-t-il confié à Europe 1. « Cela fait un an que nous avons perdu Thomas, et presque un an plus tard, nous perdons un nouveau jeune du club. Il va falloir être à nouveau forts et assumer la responsabilité des joueurs, de sa famille, de tous ses amis, et faire face du mieux possible.
Une unité psychologique bientôt mise en place, affirme Marie-Hélène Thoraval
La maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, interviewée samedi dans l’émission Europe 1 Soirée Week-endindique qu’elle s’est rendue vendredi soir au club de rugby du jeune Nicolas « pour discuter avec les joueurs ». L’élue ajoute qu’elle a fait « le nécessaire pour qu’une cellule psychologique soit mise en place ».
Le co-président du RC Romanais Péageois ajoute que le club est en contact avec la famille de Nicolas, pour décider d’un éventuel hommage dans les prochains jours.