INFO BFMTV. Un jeune de 16 ans qui disait vouloir mourir en martyr aux JO de Paris interpellé
Une enquête du parquet national antiterroriste a été ouverte après l’arrestation, mardi 23 avril, d’un jeune de 16 ans voulant mourir en martyr pendant les Jeux olympiques.
Il a dit qu’il voulait mourir en martyr. Une enquête du chef de « participation à une association de malfaiteurs en vue de préparer des délits d’atteintes aux personnes » a été ouverte ce mercredi 24 avril à la suite de l’interpellation mardi d’un adolescent de 16 ans, a appris BFMTV auprès de l’Agence nationale anti-criminalité. poursuites pour terrorisme (Pnat).
L’arrestation, mardi, a eu lieu à la suite de ses déclarations sur les réseaux sociaux annonçant sa volonté de fabriquer une ceinture explosive en vue de mourir en martyr. Selon une source proche de l’enquête à BFMTV, un signalement a été fait ce lundi après des propos rédigés sur Telegram.
Il a déclaré vouloir obtenir les éléments nécessaires à la fabrication d’une ceinture explosive « afin de mourir en martyr au nom du califat islamique ».
Une action suicidaire à la Défense
Le jeune homme de nationalité française a finalement été interpellé mardi au domicile parental de Marignier en Haute-Savoie, toujours selon la même source proche de l’enquête. La perquisition a révélé son téléphone portable et divers documents manuscrits dont une déclaration d’allégeance à Daesh.
L’adolescent haut-savoyard a expliqué qu’il avait prévu de commettre un acte terroriste suicidaire à La Défense pendant les Jeux olympiques avec un fusil ou une ceinture explosive, selon une source proche de l’enquête.
La garde à vue en cours vise à déterminer la réalité de l’acte terroriste projeté et, le cas échéant, son état de réalisation. Les enquêtes sont confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure.