Nouvelles

INFO BFMTV. Les dissidents insoumis proposent aux écologistes et aux communistes de créer un nouveau groupe

D’anciens Insoumis, parmi lesquels Clémentine Autain et François Ruffin, ont adressé mardi 9 juillet une lettre au Parti communiste, aux écologistes et aux membres de Générations pour leur proposer de s’unir pour concurrencer les Insoumis et le Parti socialiste à la prochaine Assemblée.

Nouveau départ pour les anciens insoumis ? Clémentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi, François Ruffin et Danielle Simonnet ont adressé ce mardi 9 juillet une lettre aux différentes composantes du Nouveau Front populaire, à savoir le Parti communiste, les écologistes et les membres de Générations pour créer un nouveau groupe rivalisant avec LFI et le PS à l’Assemblée nationale.

Cette proposition intervient alors que les négociations se poursuivent à tous les niveaux suite aux résultats des élections législatives qui n’ont pas produit de majorité claire à l’Assemblée nationale.

« Comme vous le savez, la rupture entre nous et La France Insoumise est totale. Nous ne siégerons pas dans le groupe des Insoumis », commencent-ils par écrire dans une lettre consultée par BFMTV.

Avant d’ajouter : « Profondément attachés à la dynamique unitaire et au PFN riche de sa diversité, nous aspirons à siéger dans un nouveau groupe, associant écologistes, communistes, membres de Générations et nous ».

« C’est pourquoi nous proposons un groupe paritaire et nous sommes à votre disposition pour discuter des modalités d’une telle reconfiguration », concluent-ils, adressant leur courrier à Cyrielle Châtelain (Les Écologistes) et André Chassaigne (Parti communiste).

« Mes désaccords avec Jean-Luc Mélenchon sont (…) profonds »

Alexis Corbière, Hendrik Davi et Danielle Simonnet ont été les premiers à annoncer leur rupture avec La France Insoumise. « Purgés » par leur parti avant le premier tour des législatives du 30 juin, ces députés se sont présentés à leur réélection face à des candidats investis par LFI. Un pari réussi puisqu’ils ont été réélus ce dimanche 7 juillet dans leurs circonscriptions de la région parisienne et de Marseille.

Le député réélu de la Somme, François Ruffin, avait de son côté confirmé sa rupture avec les Insoumis, et particulièrement Jean-Luc Mélenchon, le 4 juillet.

« Mes désaccords avec Jean-Luc Mélenchon sont connus, ils sont profonds : sur la démocratie, sur le bruit et la fureur plutôt que sur la force tranquille », expliquait-il à l’époque.

La députée réélue en Seine-Saint-Denis au premier tour, Clémentine Autain, a annoncé après l’annonce des résultats le 7 juillet qu’elle ne siégerait pas au groupe LFI à l’Assemblée nationale.

« Quand Jean-Luc Mélenchon s’exprimait sur TF1, il parlait de 19 députés réélus au premier tour pour La France Insoumise. Il y en avait, si vous me comptez, 20 », a-t-elle noté. « J’ai compris que je ne faisais plus partie du groupe. »

Perrine Vasque avec Juliette Brossault

Les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page