Cette conférence de presse de présentation du programme du Rassemblement national, initialement prévue pour plus tard, a été avancée à jeudi pour pouvoir réagir aux propos que tiendra le président de la République à la Sorbonne.
Le Rassemblement national organisera une conférence de presse jeudi 25 avril à 16h30 au siège du parti en réaction au discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne pour présenter sa vision de l’Europe et son projet, a appris BFMTV.
Cette conférence de presse de présentation du programme, initialement prévue pour plus tard, a été avancée pour pouvoir réagir aux propos du Président de la République.
« Nous voulons montrer que le discours du président est un événement de campagne et c’est une manière de rétablir le duel », glisse un responsable de campagne à BFMTV.
Ce discours du chef de l’Etat à l’Université de la Sorbonne, nommée Sorbonne 2″, fait écho à un précédent discours prononcé le 26 septembre 2017 au cours duquel Emmanuel Macron livrait déjà sa vision du continent européen et de ses institutions.
Le discours de Macron à la Sorbonne, une « mascarade »
Tous les députés français ont été à nouveau invités, mais plusieurs membres de l’opposition remettent en question le choix de cette date qui coïncide avec la fin de la dernière session plénière du Parlement européen avant les élections de juin.
« La Jordanie (Bardella, NDLR) ne participera pas à cette mascarade qui n’est rien d’autre qu’un meeting politique aux frais du contribuable », a déclaré à BFMTV Caroline Parmentier, responsable de presse de la tête de liste RN.
L’Elysée assure de son côté que la future intervention d’Emmanuel Macron « n’est pas un discours de campagne ! »
« C’est un discours d’un chef de l’Etat devant une grande assemblée, qui n’est pas une assemblée militante, qui engage la parole de la France », indique encore la Présidence de la République.