Voir mon actu
INFO ACTU LYON. Un nouvel « influenceur » algérien possiblement dans le viseur de la justice et des autorités.
Après l’arrestation d’un Tik Tokeur appelant à commettre des attentats sur le sol français à Brest, puis un second à Grenoble qui sera jugé lundi pour des appels à la haine et un troisième signalé et arrêté à Montpellier pour des appels à la violence, un quatrième a été signalé à Lyon.
Selon nos informations, la préfecture du Rhône a vu des vidéos d’un influenceur et a signalé les publications aux autorités. « Elles ont été signalées aux autorités et services compétents par la préfecture dans le cadre de notre travail quotidien », annonce la préfecture à actu Lyon dimanche 5 janvier 2025.
La nouvelle vidéo qui met en alerte les autorités françaises a été publiée par un Tik Tokeur qui pourrait résider à Lyon et qui a été vue plus d’un million de fois sur le réseau social. L’influenceur Laksas06 se filme dans un train, visage en partie couvert, avec une voix qui n’est pas la sienne mais un enregistrement fait par un autre influenceur franco-algérien (pseudo : onitrazek) également très viral.
Dans ces vidéos (l’originale et celle reprise par l’influenceur lyonnais), les deux hommes s’adressent au président algérien.
« (…) Je suis franco-algérien et je suis de la diaspora algérienne en France. On est prêts. Le premier qui touche à l’Algérie, le premier qui essaie de la faire tomber, de faire un printemps arabe, de la faire tomber… On est les soldats de l’extérieur, les soldats dormants (…) Nous dans notre coeur, dès notre naissance, on est patriotes algériens, ça veut dire celui qui touche à notre pays, il touche à son âme (…) Continuez à rendre le pays souverain. On est derrière vous. Personne ne touchera à l’Algérie ».
« On ne se laissera pas faire, si demain il faut tous devenir des martyrs pour l’Algérie, bref je ne préfère pas parler ».
Un autre influenceur a été signalé par la préfecture du Rhône, selon nos informations. Abdesslam, alias « Bazooka, » un Algérien de Lyon, menace d’égorger ceux qui s’opposent au régime algérien.
Zazou Youssef, Imad Tintin, les influenceurs algériens arrêtés à Brest et Grenoble et d’autres ont rejoint « la guerre menée en France par le régime algérien » qui mobilise un nombre « important » d’influenceurs appelant à « la violence », a estimé auprès de l’AFP Chawki Benzehra, opposant algérien réfugié en France après avoir pris part aux manifestations prodémocratiques contre le pouvoir en 2019.
Chawki Benzehra a dit avoir porté plainte vendredi à Lyon pour des menaces proférées contre lui par Imad Tintin, alias « Bledar de luxe » sur Tik Tok.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Depuis de nombreuses années, Ubisoft mise beaucoup sur la franchise Assassin's Creed. D'ailleurs, à ce…
L'acteur aurait proféré des « menaces de mort » à l'encontre du député écologiste qui…
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste Né en Isère entre le tirage de la première…
Bradley Barcola ne le propose pas comme excuse. Interrogé mercredi soir à l'issue de la…
Un événement astronomique exceptionnel est en cours. La comète C/2024 G3 (Atlas), invisible depuis près…
La secrétaire nationale des Écologistes-EELV, Marine Tondelier, a critiqué jeudi 15 janvier Jean-Luc Mélenchon pour…