INFO ACTU.FR. Préavis de grève nationale illimitée chez easyJet, contre la fermeture de la base de Toulouse
Par
Mariane RIAUTE
Publié le
Voir mes actualités
Suite à l’annonce mardi 10 septembre 2024 de la fermeture de la base easyJet de Toulouse, le syndicat Union des navigateurs de l’aviation civile (UNAC) a déposé ce mercredi 11 septembre 2024 un préavis de grève illimitée.
Une décision de dénoncer « la fermeture soudaine de la base « Malgré des performances record ces dernières années. »
« Grève illimitée » à partir de lundi
Ce mardi 10 septembre 2024, la compagnie easyJet a annoncé à la surprise générale « la fermeture de la base de Toulouse d’ici la fin de la saison d’hiver » en mars 2025. Ainsi, ce sont 125 employés qui sont sur la sellette dans la Ville Rose.
Suite à l’annonce de la réorganisation de la structure Easyjet en France, et notamment de cette décision, le syndicat UNAC a annoncé ce mercredi 11 septembre, Actualités de Toulouse une « grève illimitée » à partir du Lundi 16 septembre.
« Nous n’appelons pas simplement à une grève illimitée, car Nous communiquerons les dates clés ultérieurement« En fait, les négociations commencent le 16 septembre, pour environ trois mois », explique un représentant syndical de l’UNAC à Actualités de Toulouse.
En fonction des données fournies par easyJet et de la présentation du plan de fermeture et du PSE de la base de Toulouse, nous jugerons nécessaire ou non de déclencher une grève. Tant que nous ne serons pas certains que la fermeture était la seule option qui s’offrait à la compagnie, nous resterons en grève.
Le début des négociations, lundi 16 septembre, marque donc le début symbolique d’une grève… qui pourrait durer.
Le personnel d’easyJet appelle à une grève nationale
Le préavis de grève a été envoyé à la direction d’easyJet dans l’après-midi du mercredi 11 septembre, le syndicat appelant à « tout le personnel navigant commercial (PNC, NDLR) basé en France se mobilise en signe de solidarité, et de cesser le travail à compter du 16 septembre pour une durée illimitée. »
« Nous ne voulions pas être bloqués par les délais de préavis de grève si les retours de la direction confirmaient par la suite notre conviction que cette décision n’était pas justifiée », poursuit l’UNAC.
En conséquence, ce mouvement est susceptible d’avoir des répercussions sur tous les vols opérés par easyJet En France.
« Nous ferons tout notre possible pour empêcher cette fermeture ! »
Cette grève est essentielle pour l’UNAC qui «conteste cette décision de fermeture de la base de Toulouse et veut accompagner ses salariés toulousains. Nous ferons tout notre possible pour empêcher cette fermeture ! » Pour l’heure, l’avenir de ces 125 salariés est incertain.
easyJet a annoncé mardi la fermeture de sa base de Toulouse « d’ici la fin de la saison d’hiver (mars 2025), avec la proposition à chacun des salariés impactés de poursuivre son activité au sein d’une autre base française de la compagnie, et le transfert des deux avions easyJet actuellement basés à Toulouse vers d’autres bases de la compagnie en France ».
« Les salariés sont majoritairement des couples avec enfants »
« Cette décision sur la base de Toulouse aura un impact sur toutes les bases easyJet en France », précise l’UNAC, qui insiste sur la spécificité de l’unité toulousaine au sein de la compagnie aérienne : « C’est une base très familialeoù les salariés sont majoritairement en couple, ont des enfants, ou ont acheté un bien immobilier à Toulouse… Contrairement à d’autres bases de données, la mobilité y est très compliquée« , précise l’UNAC.
Une décision « incompréhensible »
Mardi, la compagnie a expliqué cette décision surprise par « une combinaison de facteurs, dont une reprise post-COVID plus lente et des pressions inflationnistes, qui impactent la capacité d’easyJet à investir davantage en France ».
« Nous ne comprenons pas comment Easyjet, dans une ville comme Toulouse, en pleine croissance économique et démographique, capitale de l’aviation n’a pas réussi à générer des profits », rétorque le syndicat. « Le problème est peut-être la destinations proposées, programme de vol… Il existe peut-être d’autres solutions à cette fermeture.
Les dates clés d’une « grande action commune » seront annoncées prochainement par le syndicat.
Vives réactions des élus toulousains
Jean-Luc MoudencEtCarole DelgaLa présidente de la Région Occitanie, Mme Laurie-Marie et M. Jean-Claude Juncker, se sont tous deux émus de cette décision inattendue d’easyJet. Alors que le maire de Toulouse a déploré « une décision qui porte un coup à l’emploi » et estime que cela « entraînera d’autres répercussions sur les liaisons opérées » par la compagnie, la présidente de la Région a assuré qu’elle « veillerait (…) à ce qu’aucun salarié ne soit laissé de côté ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.