Inflation, impact climatique | Les échos

Comment s’abonner à The Story ?
Bercy se félicite d’avoir convaincu les professionnels de l’alimentation de rouvrir les négociations avec leurs distributeurs pour revoir leurs marges. Des études montrent qu’ils les ont reconstruites après avoir absorbé le choc de 2021 sur les prix de l’énergie et des matières premières. L’inflation actuelle leur profite plutôt et Bruno Le Maire a voulu cette mesure de répercussion sur le panier des consommateurs. Car l’inflation est installée à un niveau élevé. Dans ses dernières prévisions, l’Insee table sur une hausse des prix de 5,4 % sur un an en juin. Il était de 5 % en février.
Si la Banque de France prédit qu’il sera divisé par deux en fin d’année, l’Observatoire français des conjonctures économiques est moins optimiste avec des projections qui ne visent que début 2024 pour commencer à voir la hausse des prix décélérer. . L’OFCE table ainsi sur une inflation à 5,8% pour l’année 2023, contre des projections gouvernementales qui la fixent à 4,9%. Alimentée en 2022 principalement par la hausse des prix de l’énergie, l’inflation frappe cette année l’alimentation, où elle atteint près de 10 %.
Impact climatique
Elle affecte aussi les services : transport, hébergement, restauration… C’est ce qu’on appelle l’inflation sous-jacente, celle qui montre des signes de résistance dans le temps. Les effets des politiques monétaires pour le contrer mettent jusqu’à deux ans pour produire leurs pleins effets. Avant la crise sanitaire et maintenant la géopolitique – avec la guerre en Ukraine – l’inflation avait disparu du paysage. Une génération entière n’y a pas été confrontée. La hausse des prix devrait également se poursuivre en raison du réchauffement climatique. En impactant l’agriculture des pays, elle conduira à une restructuration des marchés, notamment en Europe. Il faudra sans doute s’habituer à une alimentation chère, alors que les dépenses contraintes, notamment le logement, ont explosé.
La Story est un podcast des Echos présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en mai 2023. Rédactrice en chef : Clémence Lemaistre. Invités : Richard Hiault (reporter au Service International des « Echos ») et Ano Kuhanathan (économiste, membre du Conseil Scientifique de l’Institut Rousseau et enseignant à NEOMA Business School). Réalisé par : Willy Ganne. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Syspeo/SIPA. Sons : Franceinfo, Fordice Juvenal Bama « Je vais faire la guerre à la vie chère » (2022), Tropico, BFM TV.
Comment écouter et s’abonner à La Story ?
Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr
Retrouvez-nous aussi gratuitement sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Google podcast, Castbox, autres applications (RSS).