Inflation : François Legault veut aider « certains groupes »

François Legault n’écarte pas la possibilité de verser une aide aux Québécois les plus touchés par la hausse du coût de la vie cet automne.
• Lire aussi : La Banque du Canada maintient son taux directeur à 5%
• Lire aussi : Quand les taux commenceront-ils à baisser ?
Pour François Legault, il est hors de question de remettre un chèque à tous les Québécois, comme il l’a fait par le passé avec des chèques de 400 $ ou 600 $, selon les revenus des Québécois. Il veut plutôt intervenir auprès de certains groupes, sans toutefois se limiter aux Québécois défavorisés.
« Nous n’avons pas l’intention, pour l’instant, d’ajouter des contrôles généraux, a-t-il précisé (…) Mais nous regardons s’il existe des groupes de personnes qui ont besoin d’une aide particulière. »
« Dans la mise à jour de novembre, nous n’excluons pas d’aider certains groupes de citoyens qui souffrent actuellement de la hausse des prix », a-t-il ajouté. (…) La Banque du Canada prend des mesures qui ont des conséquences pour les citoyens et, nous, en tant que gouvernements, nous devons aider ces citoyens », a-t-il déclaré, quelques heures après que la Banque du Canada ait maintenu le taux directeur à 5 %.
Il a critiqué au passage Gabriel Nadeau-Dubois et Paul St-Pierre Plamondon, puisqu’à ses yeux, il est important d’assurer l’indépendance de la Banque du Canada et de ne pas s’immiscer dans ses activités.
De passage à Alma, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le premier ministre a rappelé les différentes mesures que son gouvernement a déjà déployées pour soutenir les poches des Québécois, admettant que certains citoyens souffrent davantage de l’inflation.
« Parce qu’il y a des gens qui actuellement, malgré tous les efforts que nous avons faits, n’ont pas reçu d’aide pour couvrir les augmentations de prix à l’épicerie, ou dans certains cas, dans certaines régions, les prix des loyers, les prix des logements ont beaucoup augmenté, même a explosé, c’est donc ce qu’on voit, entre autres, du côté du logement.
François Legault et le gouvernement évaluent actuellement leurs options.
« Il n’y a rien d’exclu », a-t-il déclaré. Mais en même temps, rien n’est encore déterminé. Ce sera l’un des sujets de discussion avec les députés au cours des deux prochains jours.»
journaldemontreal-boras