Divertissement

Inès de la Fressange : Son célèbre compagnon remporte un très beau défi, d’autres personnalités télé beaucoup moins chanceuses


Par Lucie Gosselin | Rédactrice

Journaliste passionnée, je réalise depuis plus de 10 ans des enquêtes, des portraits, des reportages et des interviews.

Ce dimanche 11 août 2024, Inès de la Fressange fête ses 67 ans. La femme d’affaires, qui fut l’un des mannequins les plus populaires au monde dans les années 80, est en couple depuis plus de quinze ans avec Denis Olivennes. Si son nom ne vous dit rien, cet homme d’affaires va, en quelque sorte, prendre la place de Cyril Hanouna !

Inès de la Fressange : Son célèbre compagnon remporte un très beau défi, d’autres personnalités télé beaucoup moins chanceuses


Voir les 22 photos

Suite après la publicité

Son nom de naissance en dit long sur ses origines : Inès Marie Laetitia Eglantine Isabelle de Seignard de La Fressange est issu d’une grande famille encore existante aujourd’hui, qui fut anoblie au XVe siècle. Depuis près de six cents ans, la famille La Fressange compte parmi les plus hautes familles nobles de France. Son père, André de La Fressange, n’était autre que le conseiller de deux présidents colombiens. Surtout, par ses origines, il était le propriétaire d’une seigneurie auvergnate. Son oncle, Hubert de La Fressange, meurt pour la France à l’âge de 21 ans, en 1944. Sa grand-mère, Simone Lazard, devient marquise de La Fressange par son mariage. Devenue veuve, elle devient la seconde épouse d’un ministre de la IVe République, puis d’un autre, à la mort du premier. Ou quand l’histoire d’une famille se confond avec l’Histoire de France…

Inès de La Fressange suit les traces de son père, qui était lui-même modèle pour Guy Laroche à ses heures perdues. Elle n’avait que 17 ans en 1975 lorsqu’elle a commencé sa carrière Dans le mannequinat, elle est immédiatement repérée par les plus grands, comme Thierry Mugler, Oliviero Toscani, puis Karl Lagerfeld. Sa ressemblance avec Coco Chanel, décédée quelques années avant qu’elle ne débute sa carrière, lui ouvre les portes de la maison de la rue Cambon.

Inès de La Fressange entre dans l’histoire en devenant le premier mannequin féminin signer un contrat d’exclusivité avec une maison de haute couture. Star planétaire, connue dans le monde entier, icône de l’industrie de la mode, elle enchaîne les contrats et est même choisie pour incarner la Marianne française en 1989. Une consécration qui lui vaut une bataille judiciaire contre son mentor de l’époque, Karl Lagerfeld, qui s’était farouchement opposé à ce partenariat. Inès de La Fressange tient bon, Karl Lagerfeld rompt son contratS’ensuit une bataille juridique de plusieurs mois, avant une réconciliation quelques années plus tard.

Veuf à 49 ans, Luigi d’Urso décède subitement

Aujourd’hui directeur artistique, journaliste, créateur de mode, créateur de bijoux et créateur de parfums, Inès de La Fressange incarne la réussite françaiseFemme d’affaires accomplie, elle a eu beaucoup plus de difficultés en ville. Mariée en 1999 à un homme d’affaires et marchand d’art italien, elle a eu, avec Luigi d’Urso, deux filles prénommées Nine Marie pour la première et Violette Marie pour la seconde. Mais à seulement 55 ans, la vie de Luigi d’Urso a basculé le 23 mars 2006. L’homme d’affaires, connu pour avoir lancé les mocassins à crampons en France, succombe à une crise cardiaqueVeuve depuis près de vingt ans, c’est dans les bras d’un homme d’affaires bien connu des milieux parisiens qu’Inès de La Fressange va renouer avec le bonheur.

Depuis 2009, elle partage la vie de Denis Olivennes, un homme d’affaires qui a gagné en notoriété ces dernières semaines. Et pour cause… Directeur Général de Libérer depuis 2020, et président du groupe d’édition Editis depuis 2023, il n’est autre que le nouveau patron d’une fréquence TNTsuite à l’exclusion de deux chaînes par Arcom.

Sa compagne arrive sur la TNT, Cyril Hanouna et d’autres repartent

En effet, Denis OlivennesHaut fonctionnaire de 63 ans, ancien DRH d’Air France, puis PDG de la Fnac et de Numericable, il est actuellement président du conseil de surveillance de CMI France, la holding tchèque qui dépend de CMI, l’immense entreprise créée par le milliardaire Daniel Kretinsky. En couple avec Inès de La Fressange depuis 2009, l’homme d’affaires et CMI France ont réussi à convaincre les Sages de l’audiovisuel, qui ont eu la difficile tâche en juillet dernier de réattribuer les 15 fréquences de la TNT, du bien-fondé de leur projet. Cette décision sans précédent a entraîné l’exclusion de NRJ12 et C8. Elles seront donc remplacées par OFTV, chaîne d’information pilotée par le groupe Ouest-France, et par RéelsTV, la chaîne généraliste que lancera CMI.

Pour l’instant, les canaux attribués à ces deux nouvelles chaînes n’ont pas été choisis et Personne ne sait à quoi ressemblera RéelsTV. Une chose est sûre cependant : sur le papier, le cahier des charges proposé par Denis Olivennes à Arcom est très proche de celui des autres chaînes de la TNT qui attirent et fédèrent. Le groupe CMI propose notamment de diffuser un talk-show de trois heures tous les soirs, face à Tous les jours Et C’est à vous…et éventuellement face à TPMPpuisque le discours de Cyril Hanouna pourrait trouver refuge sur Canal+ à partir du 1er mars 2025.

Inès de La Fressange, la surprise télé de 2025 ?

Inès de La Fressange ajoutera-t-elle une nouvelle corde à son arc en rejoignant le pôle exécutif de la chaîne RéelsTVou éventuellement faire partie du système de programmes proposés par la chaîne ? En effet, dans son cahier des charges, RéelsTV promet de mettre à l’antenne des magazines. Une émission sur la mode portée par le partenaire du directeur général de cette nouvelle chaîne pourrait avoir du sens. 67 ans ce dimancheInès de La Fressange va-t-elle tenter l’expérience de l’animation d’une émission de télévision ?

Pas si sûr… En 2019, un partenariat a été signé entre ELLEpropriété du groupe CMI France, et Inès de La Fressange, avaient fait grand bruit. De nombreuses voix se sont élevées pour rappeler les liens qui unissaient le patron de CMI France à la femme d’affaires de la ville. Quelques mois plus tôt, CMI France avait déjà racheté La lettre d’Inèsun podcast hebdomadaire dans lequel la femme d’affaires partage ses restaurants et boutiques préférés, ainsi que ses coups de cœur mode, lifestyle et littérature. Cette première collaboration fructueuse, a ouvert la voie à une seconde.

Depuis 2019, CMI France confie à Inès de La Fressange la gestion des numéros spéciaux de ELLE, et a à sa charge « le contenu, les tournages et les modèles » du mensuel. Alors, Inès de La Fressange va-t-elle créer la surprise ? en rejoignant l’antenne RéelsTV Seul l’avenir nous le dira…

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page