« Inéligibilité de Marine Le Pen, le risque d’un séisme politique »
CONTREPOINT – Dans ce scénario, elle ne pourrait pas se présenter aux prochaines élections présidentielles. Il serait naïf de croire que les magistrats n’ont pas en tête les conséquences politiques d’une telle décision.
En privé, de LFI à la base gouvernementale, de nombreux (très) hauts responsables disent trouver anormal que Marine Le Pen soit empêchée de se présenter à l’élection présidentielle en raison du possible jugement de son procès. En public, seul Gérald Darmanin a qualifié cette possibilité de « choquant ». « Combattez Madame Le Le stylo se fait dans les urnes, pas ailleurs »a estimé l’ancien ministre de l’Intérieur.
Il est difficile pour beaucoup de dire tout haut ce qu’ils pensent, à moins d’être accusés de peser sur l’indépendance de la justice, voire de la contester. La ministre des Relations avec le Parlement, Nathalie Delattre, n’a-t-elle pas reproché à Darmanin « commenter une décision de justice »alors qu’on n’en est qu’aux réquisitions et qu’aucune décision n’est attendue avant 2025 ?
Lire aussi
Procès des assistants parlementaires FN : cinq ans de prison et une peine d’inéligibilité requis contre Marine Le Pen
Il ne s’agit cependant pas de contester a priori un jugement pour souligner l’impact politique qu’il pourrait avoir ou pour remettre en question…