Categories: Bourse Entreprise

Industrie des batteries : « Nous devons prendre des mesures strictes », prévient le PDG de Northvolt

« Nous devons prendre des mesures difficiles pour sécuriser les fondations des opérations de Northvolt, pour améliorer notre stabilité financière et renforcer notre performance opérationnelle », a déclaré lundi le PDG et cofondateur de Northvolt, Peter Carlsson, dans un communiqué, tout en maintenant son projet québécois.

« Northvolt reste engagé envers NOVO en Suède, Northvolt Drei en Allemagne et Northvolt Six au Canada, et maintient un dialogue étroit avec les principales parties prenantes impliquées », a déclaré la société.


Fourni par « EN BONNE COMPAGNIE »

Même si les échéanciers de ces projets pourraient bientôt être révisés pour réduire les coûts, les travaux continuent ici. L’usine de 7 milliards de dollars n’a pas encore vu le jour.

En février dernier, Le Journal rapportait que l’année dernière, alors que Northvolt négociait avec Québec et Ottawa pour obtenir des milliards de dollars d’aide financière, la jeune entreprise suédoise accumulait des retards et des pertes massives.

Rappelons qu’au cours des neuf premiers mois de 2023, Northvolt avait subi une perte colossale d’environ 1,4 milliard $CA, soit plus de huit fois celle enregistrée au cours de la même période en 2022.

Revue stratégique

Dans le cadre des premiers résultats de sa revue stratégique, Northvolt a décidé de fermer son usine de matériaux actifs pour cathodes Northvolt Ett à Skellefteå, en Suède.

Son programme Fem à Borlänge, également en Suède, va également cesser.

Northvolt va tenter de trouver des partenaires en Pologne.

Elle intégrera également sa filiale Cuberg.

La firme se veut rassurante

Au bureau de la nouvelle ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, on se montre rassurant.


La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), Christine Fréchette.

Photo d’archive, Agence QMI

« Nous avons eu des discussions avec Northvolt. Northvolt nous assure que son projet d’usine au Québec n’est aucunement remis en question et qu’il demeure une priorité. Le ministre entend suivre le dossier de près. Les sommes que nous avons injectées dans ce projet sont conditionnelles à l’avancement du projet et à ses retombées », peut-on lire.

« Ce qu’on crée au Québec avec l’industrie des batteries est exceptionnel. L’avenir réside dans l’économie verte », concluent-ils.

journaldemontreal-boras

JH534fds2Wf

Recent Posts

Contrôles migratoires à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ? – France 3 Régions

Contrôles des migrants à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ?France 3 Régions« L'ambiance a changé »…

40 secondes ago

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

2 minutes ago

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

3 minutes ago

Nous avons vu le premier épisode du remake américain de la série de TF1… et Audrey Fleurot avait raison !

Une femme de ménage avec un QI de 160 aide la police à résoudre des crimes... Ce pitch ne vous…

4 minutes ago

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l’ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairie – Sud Ouest

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l'ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairieSud-Ouest

5 minutes ago

AS Monaco – FC Barcelone : L’ASM avec ses pépites et Embolo dans le onze de départ

Akliouche et Ben Seghir découvriront la Ligue des Champions, Vanderson pour défendre face à Yamal, les compositions du match. Moins…

9 minutes ago