Indre-et-Loire et Vienne toujours en vigilance rouge avec la crainte d’une crue centennale
L’état de vigilance maximum a été activé. Météo-France a maintenu les départements de la Vienne et de l’Indre-et-Loire en alerte rouge pour risque d’inondation, dimanche 31 mars. Une crue centennale, dont le niveau pourrait se rapprocher de celui observé en 1913, était attendue en Indre-et-Loire. -Loire pendant la nuit.
Au total, 34 municipalités sont touchées par l’inondation, qui ont déployé leur plan municipal de protection, selon la préfecture, qui a précisé samedi soir dans un communiqué qu’un Ehpad était en cours d’évacuation dans la municipalité de l’Île-Bouchard, sur le rives de la Vienne.
Toujours selon la préfecture d’Indre-et-Loire, « Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans des zones rarement inondées ». Le trafic pourrait être fait « extrêmement difficile sur l’ensemble du réseau routier ou ferroviaire »et coupures de courant « un délai plus long ou plus court peut se produire », ajoute la préfecture. Elle met également en garde contre « phénomènes de rupture ou de débordement des digues » et sur la dangerosité de « les sous-sols, notamment les parkings souterrains ».
concernant Vienne, « Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans des zones rarement inondées »alerte Vigicrues en expliquant que « Des pluies orageuses, de vendredi à samedi matin, ont généré des précipitations importantes en amont des bassins de la Vienne, de la Creuse et de la Charente ».
Les départements de Charente, Charente-Maritime, Gironde et Dordogne sont également placés en vigilance orange « inondations ». La Haute-Vienne n’est plus concernée. Une vigilance orange « avalanche » a été lancée dans les Alpes-Maritimes pour le massif du Mercantour, à partir de dimanche après-midi.