Pour son premier album depuis sept ans, Indochine gâte ses fans avec un double opus certes inégal, mais bien travaillé et varié.
Indochine décidé de ne pas faire comme les autres. Sortie un samedi, Babel Babel était attendu par les fans et les curieux, après des tournées monumentales qui ont fait tourner le groupe à travers la France, après avoir fêté quarante ans de carrière. Certains auraient pu imaginer le groupe de Nicola Sirkis rincé, mais il n’en est rien. En effet, dix-sept morceaux se succèdent dans un double album dense et foisonnant. Ainsi, le quintet se positionne à contre-courant de la culture de l’immédiat et du format court.
Néanmoins, la concision est de mise, du moins sur le premier disque, où se succèdent des titres directement inspirés de la new wave des années 80, chère au groupe, avec le très efficace « Showtime », sur lequel est invitée Ana Perote du groupe espagnol Hinds, qui contraste avec le plus éthéré « Sanna on the cross ». On notera une tentative de mélange de reggae et de musique électronique sur « Beauty and the Beast » qui surprend sans totalement convaincre, suivi de « Swan Song » plus consensuel. Sur le deuxième disque, Indochine s’étale, prend son temps et s’autorise des passages plus ambiants. On retrouve ainsi Marion Brunetto de Requin Chagrin sur le volontairement naïf « Girlfriend », qui jure avec le plus grandiloquent « Le garçon qui rêve » et le final « Seul au paradis ».
Gardant ses gadgets et son savoir-faire, Indochine a le mérite de présenter un album ambitieux, quoique légèrement imparfait. Véritable marathon musical, Babel Babel ne manquera pas de délier les langues.
Mathieu David
Retrouvez cette chronique sur Indochine dans notre numéro hebdomadaire n°167, disponible sur notre boutique en ligne.
Babel Babel est disponible
Voici la liste des pistes :
- Afficher l’heure
- Amour fou
- Ma vie est à toi
- Victoria
- Sanna sur la croix
- La belle et la Bête
- Le chant des cygnes
- La vie est à nous
- Le garçon qui rêve
- Babel Babel
- En route vers le futur
- Petite amie
- Les nouveaux soleils
- Garçon de Tokyo
- Sans nom
- Annabelle Lee
- Seul au paradis
Grb2