Nouvelles locales

« Indigne », « excès », « mensonges »… Vive l’échange d’armes entre François-Xavier Bellamy et Jordan Bardella sur la Nouvelle-Calédonie

François-Xavier Bellamy (LR) et Jordan Bardella (RN).
AFP / MATTHIEU RONDEL / AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Quelques jours après le vote du texte constitutionnel visant à élargir le corps électoral de l’archipel aux élections provinciales, les deux têtes de liste ont échangé avec chaleur vendredi après-midi sur le changement de doctrine du RN.

La crise calédonienne continue de bousculer la campagne européenne. A trois semaines de l’échéance, le mouvement de protestation et de violence, déclenché par le vote du texte constitutionnel visant à élargir le corps électoral aux élections provinciales de l’archipel, sature la bande passante. Quid de la ligne du RN sur ce dossier brûlant ? Le parti à la flamme s’est livré à un exercice d’équilibriste. Pour rappel, tous les députés nationalistes présents à l’Assemblée nationale, et partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République, ont voté en faveur du texte.

C’était sans compter sur Marine Le Pen. La leader parlementaire a changé sa doctrine et « presse » l’exécutif de reporter le vote, tout en ouvrant la voie à un nouveau référendum sur l’indépendance d’ici « 40 ans », comme elle l’a confié Figaro. Son dauphin Jordan Bardella a surenchéri et a jugé qu’il « Il était irresponsable d’initier cette réforme et ce dégel de l’électorat avant les Jeux Olympiques. » De quoi provoquer l’ire de la tête de liste Les Républicains.

En difficulté dans les sondages, François-Xavier Bellamy estime sur « dégel » combattu par les séparatistes kanak et « voté cette semaine » à la fête des flammes « aurait déjà dû avoir lieu, après trois référendums ». « Nous l’avons demandé et nous ne changeons pas d’avis pour céder à la violence », a tonné le philosophe en référence au tour de tour de l’ancien candidat à la présidentielle. Ce qui pousse le prétendant de droite à sortir le sulfate : « Le RN promet désormais un nouveau vote : il faudra donc tuer des gendarmes pour avoir votre soutien ?

Une fouille loin d’être passée sous le radar du favori européen, qui a tenu à lui répondre sur le même réseau social. « François-Xavier, réalisez-vous le caractère outrancier de vos propos, et le caractère particulièrement outrancier et insultant de ce tweet ?, a répondu le président du RN, jouant la carte de la proximité avec son concurrent. Et d’ajouter : « Êtes-vous prêt à proférer tous les mensonges les plus ignobles, et à utiliser la mort de gendarmes, pour sauver votre position de député européen ?

La bagarre entre les deux hommes ne s’est pas arrêtée là, l’eurodéputé LR bousculant encore son collègue nationaliste. « Ce qui est scandaleux, Jordan, c’est de critiquer une décision pour laquelle votre parti vient de voter. Il s’agit de négocier la souveraineté de la France après trois référendums (…) pour ainsi donner raison à la violence”» s’est moqué la tête de liste. « Ce moment est trop grave pour permettre un tel déni. » Une dernière fouille à laquelle Jordan Bardella n’a pas encore répondu. Celui qui est en tête des intentions de vote pourrait bien y rester, car il ne souhaite pas s’aliéner une partie des électeurs LR le 9 juin.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page