Indiana Jones et l’Ancien Cercle : analyse des versions Xbox en 4K HDR par Digital Foundry | Xbox
Indiana Jones : The Elder Circle sera officiellement disponible le 9 décembre, mais vous pouvez y jouer dès maintenant en profitant de l’accès anticipé dans la mise à niveau Premium. D’après les premiers retours, le jeu semble à la hauteur des attentes, notamment visuellement, et Digital Foundry nous livre déjà son analyse technique des versions Xbox Series X|S.
Un jeu impressionnant avec le ray tracing sur consoles
La vidéo de Digital Foundry est plutôt très positive et met en avant plusieurs qualités du jeu, dont certaines scènes du premier film recréées à la perfection. Si le titre apparaît globalement à la hauteur visuellement, c’est principalement grâce à l’intégration des RTGIun éclairage global par ray tracing, qui offre un éclairage naturel et un impact jugé significatif sur les différentes scènes, notamment intérieures.
Le lancer de rayons est utilisé pour calculer l’éclairage indirect provenant de sources lumineuses telles que le soleil. Cette zone, par exemple, illustre parfaitement ce dont je parle. La lumière extérieure se déverse magnifiquement dans cette pièce en la remplissant de rayons et ces informations sont utilisées pour déterminer les conditions d’éclairage dans cet espace sans recourir à un éclairage matriciel simulé.
Il n’y a pas de trous ni de lacunes dans la scène, il n’y a pas de fuites de lumière ou quoi que ce soit, on a l’impression d’avoir un éclairage très naturel avec ces ombres et crevasses au contact doux qui présentent un dégradé correct.
John Linneman insiste sur la « propreté » des effets lumineux, qui ne souffrent pas des effets néfastes que l’on peut retrouver par exemple avec la solution Lumen de l’Unreal Engine. Pour rappel, Indiana Jones fonctionne sous le moteur ID Tech 7, et même s’il peut y avoir quelques artefacts ici et là, l’expert souligne qu’il fait partie des meilleures implémentations du RTGI Actuellement.
Il précise cependant que le RTGI est gourmand et demande des compromis, le jeu ne propose donc pas Réflexions RTet s’appuie simplement sur une solution RSS pour ses réflexions.
Image haute résolution et qualité
Si le titre impressionne visuellement, ce n’est pas seulement parce qu’il propose du ray tracing, mais aussi et surtout parce qu’il tourne à 60 FPS avec une haute résolution d’image.
Sur Xbox Séries.
Cerise sur le gâteau, le jeu tourne à un 60 FPS stable, ce qui est évidemment très appréciable et assez impressionnant compte tenu de l’utilisation du ray tracing et de la résolution de l’image généralement affichée.
Une version Xbox Series S solide malgré quelques compromis
Concernant la Xbox Series S, des compromis ont été nécessaires afin de proposer le RTGI. Le jeu tourne ainsi à une résolution dynamique de 1080p, ce qui est plutôt honorable, mais un problème de VRS (Variable Rate Shading) a été signalé par Digital Foundry, avec pour effet indésirable de proposer régulièrement une image assez floue.
Sur la Série, le mélange de VRS, basse résolution et TAA crée un jeu très sale qui ne tient pas sur grand écran.
L’expert souligne également une réduction de la qualité des actifs, et notamment de certaines textures sur Xbox Series S par rapport à la version Series X, tandis que la qualité du ray tracing est également réduite.
Notons également que le framerate est, là aussi, parfait avec un 60 FPS stable, ce qui est à saluer pour la version Xbox Series S qui reprend néanmoins la plupart des fonctionnalités graphiques de sa grande sœur.
Vous trouverez ci-dessous l’analyse complète de Digital Foundry en 4K et HDR et nous ne pouvons que vous conseiller de la visionner afin d’avoir tous les détails sur l’aspect technique du jeu.
Indiana Jones and the Ancient Circle sera jouable le 9 décembre sur Xbox Series X|S et PC ainsi que dans Xbox Game Pass Ultimate et PC Game Pass. Notre test complet est déjà disponible et nous attendons avec impatience vos retours sur le jeu.