Les nouvelles les plus importantes de la journée

Indiana Jones avait-il raison ?

Indiana Jones avait-il raison ?

En Jordanie, une équipe a mis au jour des sépultures entourées d’objets dont un calice en céramique… ayant plus ou moins la forme du Saint Graal. Pain béni pour la télévision américaine.

Lors de son émission du 9 octobre, le présentateur américain Josh Gates, habillé en Indiana Jones, a accompagné les archéologues dans leurs recherches à Pétra.

Lors de son émission du 9 octobre, le présentateur américain Josh Gates, habillé en Indiana Jones, a accompagné les archéologues dans leurs recherches à Pétra. Expédition de découverte inconnue

Par Francine Guillou

Publié le 15 novembre 2024 à 18h09

EEt si Steven Spielberg avait une prémonition ? L’antique ville de Pétra pourrait-elle être le réceptacle du Saint Graal, cette coupe mythique censée avoir recueilli le sang du Christ lors de sa crucifixion ? En octobre 2024, des archéologues américains de l’American Center of Research, en partenariat avec le Département jordanien des antiquités, ont mis au jour la sépulture de douze squelettes à Pétra, sous le Khazneh., le fameux « trésor » dont la façade en grès rose, classée à l’UNESCO, est connu de tous. Cette façade a en effet servi de décor au dernier acte deIndiana Jones et la dernière croisadetroisième volet des aventures du plus célèbre professeur d’archéologie, sorti sur les écrans français en 1989. Dans un lieu fictif, « Indy », après plusieurs épreuves, rencontre le dernier chevalier du Graal et s’empare du calice sacré avant celui-ci. n’est pas englouti dans l’effondrement du bâtiment.

Expédition inconnue (Josh Gates et les trésors perdus, en français), un programme diffusé sur la chaîne américaine Discovery, a obtenu l’exclusivité pour Discovery. Josh Gates, le présentateur, chapeau fedora vissé sur la tête, a accompagné les archéologues dans leurs recherches, à travers une production hollywoodienne sensationnelle.

Le calice, découvert sous la Khazneh du site antique, pourrait correspondre aux formes « théoriques » du Saint Graal… Expédition de découverte inconnue

Une photo, diffusée par l’équipe de télévision, a suscité l’intérêt des fans d’Indiana Jones et des amateurs de bonnes histoires : parmi les objets en bronze, en fer et en céramique, une coupe évasée sur un pied haut en forme de calice. C’est la forme théorique du Saint Graal tel qu’il a été codifié au XIIIee – et qu’importe si, au siècle précédent, Chrétien de Troyes le décrivait comme un plat de poisson – trouvé dans une tombe de Pétra : la coïncidence est trop belle. Parfois, il suffit d’un petit acte de foi, comme l’a prouvé Indie.

Plus sérieusement, cette découverte, combinée à celle, faite en 2003, de deux autres chambres funéraires sous l’édifice, devrait permettre aux chercheurs d’en savoir plus sur les Nabatéens. Cet ancien peuple arabe occupait Pétra au carrefour entre l’Arabie, l’Egypte et la Syrie-Phénicie entre le 6ème siècle avant JC. avant JC et 106 après JC. Cela pourrait aussi leur en apprendre davantage sur le Khazneh, dont la fonction première précise est encore inconnue.

Quitter la version mobile