Nouvelles

Indexia (ex-SFAM) continue de facturer ses clients malgré une liquidation judiciaire

L’assureur SFAM (Indexia), assigné par l’Urssaf devant le tribunal de commerce de Paris en raison de ses 11 millions d’euros de retard de paiement, a été placé en liquidation judiciaire le 24 avril. Malgré cela, l’entreprise continue d’arnaquer ses clients.

SFAM, aujourd’hui Indexia, est une société qui assurait des téléphones ou des ordinateurs. Des contrats valant quelques euros, qui coûtent très vite beaucoup plus cher à cause de déductions abusives.

RMC l’a révélé il y a deux semaines : une partie d’Indexia est désormais en liquidation judiciaire. Ce qui signifie que cette branche de l’entreprise doit cesser ses activités. Mais selon nos informations, les prélèvements se poursuivent. Christophe a alerté « RMC s’engage à vos côtés ». Cependant, son contrat est résilié.

« J’avais des échantillons presque tous les deux/trois jours. En février, ils ont fait 2 prélèvements, le 8 mars, et le 4 avril. Au total, je dois être aux alentours de 450/500 euros de retraits. Ils sont en liquidation, c’est triste, mais nous n’y sommes pour rien », explique-t-il.

« Nous », car Christophe n’est pas un cas isolé. Emma Léoty, avocate qui défend 600 clients, le confirme : au moins dix d’entre eux sont concernés par ces prélèvements.

Comment Indexia se défend-elle ?

Le PDG d’Indexia a demandé à plusieurs de ses salariés de continuer à travailler, même si ce n’était pas de sa responsabilité. A partir du moment où une entreprise est liquidée, les dirigeants perdent le contrôle, au profit du liquidateur. Le PDG n’avait donc pas le droit de formuler cette demande en son nom.

Par ailleurs, il ne reste que 107 000 euros dans les comptes d’Indexia. L’entreprise est en défaut de paiement depuis juin 2023. Cela signifie que le PDG aurait dû signaler les difficultés de l’entreprise au tribunal il y a un an, ce qu’il n’a pas fait. Et ça, personne ne le savait. Ce sont les élus CSE du groupe qui l’ont découvert il y a une semaine lors d’une réunion avec le liquidateur.

RMC a tenté de les contacter, sans succès. Depuis la liquidation du 24 avril, plus de son, plus d’image. En même temps, ils ont beaucoup de choses à gérer. Le parquet de Paris demande la liquidation totale d’Indexia. Si la décision est confirmée le 22 mai, ce n’est plus une partie du groupe, mais l’ensemble des secteurs qui seront à l’arrêt : Hubside, Celside, Serena, et il y en a d’autres. Une décision qui laisserait de côté plus de 3 000 salariés.

Si vous avez été victime comme Christophe, vous pouvez contacter le liquidateur pour récupérer votre argent. Cependant, vous avez une petite chance que cela fonctionne. Mais il faut au moins essayer, et cela peut être utile pour de futurs essais.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet

Meilleurs articles

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page