Incroyable longévité de son papa, premier à 18 ans, polyvalence… Les 5 choses à savoir sur Simeli Daunivucu, la surprise du XV de France
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Incroyable longévité de son papa, premier à 18 ans, polyvalence… Les 5 choses à savoir sur Simeli Daunivucu, la surprise du XV de France

Incroyable longévité de son papa, premier à 18 ans, polyvalence… Les 5 choses à savoir sur Simeli Daunivucu, la surprise du XV de France

Le centre d’origine fidjienne, 19 ans, a été retenu dans la liste du XV de France pour la tournée estivale en Amérique du Sud. Découvrez cinq choses à savoir sur le jeune joueur rochelais.

Son père a joué jusqu’à… 47 ans

Son père, Jone Daunivucu, est un visage bien connu du rugby français. En 2006, il arrive à Tarbes avant d’errer cinq ans à Grenoble, Romans Péage, le Rugby Club Angérien, l’accord Cognac-Saint-Jean-d’Angély pour terminer sa carrière à Rochefort, en Charente-Maritime. Ancien ailier ou demi de mêlée, Jone Daunivicu connaît une longévité incroyable depuis qu’il a arrêté sa carrière cette année, à l’âge de 47 ans. Il jouait encore lorsque son fils a débuté le rugby professionnel…

Jone, le père de Simeli, ici en 2007.
Matthew Impey / Panoramique / Matthew Impey / Panoramique

D’origine fidjienne

Simeli Daunivucu aurait pu jouer pour les Fidji. Son père Jone est né à Lautoka, sur l’île des Fidji, comme sa mère. Surtout, le père de famille a brillé sous le maillot fidjien à 7 ans et compte 87 sélections pour 422 points marqués. Il a également été sélectionné à quatre reprises avec l’équipe A des Fidji, entre 2007 et 2009. Il a notamment disputé deux matches lors de la Coupe du monde 2007. Simeli est également née aux Fidji en 2005 avant d’arriver en France un an plus tard.

Une première à seulement 18 ans

Rapidement revalorisé dans les catégories jeunes, Simeli Daunivucu fera sa première apparition en Top 14 le 23 décembre lors d’un déplacement au Stade Français et à seulement 18 ans. Il reviendra à la fin du match, pour un quart d’heure. Le jeune joueur poursuivra ensuite son apprentissage contre Pau et Toulon où il aura effectué deux titularisations. Au total, les Rochelais ont disputé huit matches de championnat cette saison. Prometteur.

Daunivucu, à gauche, tente de plaquer Hamdaoui pour sa première en Top 14.
Federico Pestellini / Federico Pestellini / Panoramique

Polyvalence très intéressante

Son profil a tapé dans l’oeil de Fabien Galthié et du staff français. Véritable joueur de ballon, le Rochelais possède une polyvalence très intéressante. Il est en effet capable d’évoluer comme demi d’ouverture mais aussi au centre, en 12 comme en 13. Il pourrait aussi dépanner sur les ailes. Simeli Daunivucu a également fait des apparitions comme demi d’ouverture avec le Stade Rochelais cette saison même s’il a principalement été aligné comme premier centre. Une polyvalence qui rappelle celle de son père…

Une sélection parmi les moins de 20 ans

Le 9 février, Simeli Daunivucu a été sélectionné pour affronter l’Écosse lors du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans contre l’Écosse. Placé sur le banc, il jouera 23 minutes. Le trois-quarts centre aurait dû disputer le Championnat du monde U20 en Afrique du Sud qui débute le 29 juin. Mais Fabien Galthié a décidé de le garder pour la tournée estivale de la grande équipe de France en Amérique du Sud. Un mal pour un bien…

Quitter la version mobile