Incroyable excès de vitesse d’une moto sur une route départementale, les gendarmes lui retirent son permis pour la sécurité des autres
Zapping Autonews BMW X6 (2023) : le restylage du SUV coupé en vidéo
Direction le sud-ouest de la France pour cet excès de vitesse majeur commis par un motard sur une route départementale. Cela s’est produit en Gironde lundi 30 mai sur la route départementale 5 à proximité de la commune du Barp.
Les hommes du PMO de Mios ont contrôlé ce cyclomoteur à une vitesse incroyable pour une route limitée à 80 km/h. Lorsque la police l’a contrôlé, le motocycliste roulait à 171 km/h. Soit 91 km/h au-dessus de la vitesse autorisée sur cet axe !
Nous sommes donc sans doute dans un contexte d’excès de vitesse grave. A savoir plus de 50 km/h au-dessus de la limite. Une déviation qui entraîne de lourdes sanctions. A commencer par le retrait du permis de conduire. A cela il faut ajouter l’envoi de la moto à la fourrière via une dépanneuse.
La moto envoyée à la fourrière
D’ailleurs, la gendarmerie, dans un post publié sur Facebook le 31 mai, explique que ces mesures ont été prises pour protéger les autres usagers de la route :
« Afin d’éviter de mettre en danger la vie des autres et la sienne, son permis lui a été immédiatement retiré et la moto, placée dans un endroit chaud, a été mise en fourrière. »
Rappelons, pour la forme, qu’un excès de vitesse entraîne la suppression de six points sur le permis de conduire, une lourde amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €.
Lorsqu’il saisira le tribunal, le juge qui traitera l’affaire pourra ajouter d’autres sanctions comme une suspension du permis, l’immobilisation du deux-roues ou encore l’obligation pour le cyclomoteur de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. (ce qui serait un moindre mal).
Pour résumer
Ce motocycliste a commis un excès de vitesse important sur une route secondaire. Le dépassement de la vitesse autorisée repéré par la police et sanctionné par la perte du permis de conduire.