Sciences et technologies

Incroyable découverte de vestiges de l’océan martien entre 10 et 20 km de profondeur !

En analysant les données sismiques collectées par les instruments de l’atterrisseur Insight de la NASA il y a plusieurs années, les géophysiciens pensent avoir trouvé la preuve d’un grand réservoir souterrain d’eau liquide dans la croûte martienne, suffisant pour remplir les paléo-océans à la surface de la planète rouge.

De nombreux mystères de l’intérieur et de la géodynamique de notre planète bleue ont été résolus en analysant les ondes sismiquesondes sismiques se propageant à travers son croûtecroûteson manteaumanteau et son noyau. Les géophysiciens peuvent résoudre ce qu’on appelle en mathématiques un problème inverse en mesurant ces ondes. Cela n’a rien de mystérieux ; nous le faisons nous-mêmes lorsque nous reconnaissons la forme et la composition d’un instrument de musique simplement en écoutant le son qu’il produit.

Les planétologues ont bien sûr entrepris de faire de même sur la Lune et sur Mars en déposant sismomètressismomètres. L’atterrisseur Insight (Exploration intérieure à l’aide d’investigations sismiques, de géodésie et de transport de chaleur)) a ainsi atteint la surface de la planète rouge le déploiement du sismomètre Expérience sismique pour structure intérieure (Six) (en français : Expérience sismique pour la structure interne) le 19 décembre 2018.


La mission Insight a été lancée le 5 mai 2018 depuis Vandenberg, en Californie. Destination : Mars ! C’est la 12et mission du programme américain Discovery dédiée à l’étude de la Planète Rouge, avec pour objectif de percer les mystères de l’intérieur de la quatrième planète du Système solaire. Le sismomètre SEIS est le fruit de 15 années de recherche et développement mises en œuvre par le CNES. Les principaux responsables vous expliquent tout sur cette mission. © cnes.fr

De l’eau liquide entre 11,5 et 20 kilomètres sous la surface de Mars

La mission s’est terminée fin 2022, mais aujourd’hui un article publié dans PNAS (Actes de l’Académie nationale des sciences) par des chercheurs de l’UC Berkeley et de la Océanographie de Scripps aux États-Unis suggère une découverte étonnante.

Les données de Seis suggèrent qu’entre 11,5 et 20 kilomètres sous la surface de Mars, il existe encore des restes de l’eau qui était présente à l’origine sur Mars, laissant des traces de flux et même d’océans qui étaient présents il y a plus de 3 milliards d’années. Cette eau serait à laétat liquideétat liquide et, ramené à la surface, il pourrait recouvrir la planète d’un océan global de 1 à 2 kilomètres d’épaisseur.

Cependant, les données sismiques analysées par les chercheurs indiquent également que cette eau s’infiltre en réalité dans les roches poreuses de la croûte martienne, tout comme l’eau et le pétrole le font dans les roches terrestres. aquifèresaquifères et des champs pétroliers. Il ne s’agit donc pas d’océans ou de lacs souterrains. Mais la découverte reste passionnante, si elle est confirmée, car l’eau liquide présente en profondeur roches ignéesroches ignées fracturé et saturé par cette eau liquide, aurait pu préserver des formes de vie microscopiques très vivantes pendant des milliards d’années, dont certaines auraient pu remonter à la surface localement.

Il est cependant impossible d’atteindre ces roches poreuses à plus de 10 kilomètres de profondeur, car le forage sur Terre rencontre déjà des difficultés considérables pour atteindre de telles profondeurs.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page