Le 16 juillet 2024, un bus transportant une soixantaine d’employés d’Inditex s’est écrasé à l’entrée d’un tunnel près de Barcelone. Que s’est-il passé ?
Le 16 juillet, vers 9 heures du matin, un bus transportant une soixantaine de personnes a quitté la route et s’est écrasé verticalement à l’entrée du tunnel entre les villes de Santa Susanna et Palafolls, près de Barcelone.
L’autocar transportait une soixantaine d’employés d’Inditex et effectuait son trajet habituel entre Barcelone et Tordera.
Trois personnes dans un état critique et 28 autres grièvement blessées
Dix pompiers, 14 ambulances et deux hélicoptères ont dû être déployés sur place. Si la plupart des personnes ont pu sortir du bus par leurs propres moyens, trois personnes (dont le chauffeur) étaient dans un état critique et ont été transportées à l’hôpital.
Vingt-huit autres personnes ont été grièvement blessées et deux légèrement blessées. Elles ont dû être transportées vers différents centres médicaux de la région.
Le conducteur s’est endormi
Les Mossos d’Esquadra, qui enquêtent sur ce grave accident, privilégient l’hypothèse d’un pneu crevé ou éclaté. Informations sur ElCasoLe chauffeur du bus se serait endormi. Il aurait perdu le contrôle du véhicule qui aurait heurté la barrière latérale et se serait soulevé pour se retrouver coincé verticalement.
Comme l’ont indiqué des sources proches des services de secours aux médias espagnols L’affaireL’homme n’a perdu connaissance à aucun moment. Alors qu’il était encore dans le bus, en état de choc, il a raconté comment l’accident s’est produit, affirmant s’être endormi au volant.
L’accident aurait pu être plus grave
Les Mossos d’Esquadra doivent désormais clarifier la situation, avec le témoignage des employés, la déclaration officielle du conducteur lui-même ainsi que les contrôles effectués sur place.
L’accident aurait pu être beaucoup plus dramatique si l’autobus, au lieu de rester suspendu sur le pont, était tombé et avait heurté la route, ont expliqué des sources policières.