Inconnu jusqu’à présent, cet énorme crustacé aux allures de Dark Vador est désormais apprécié des Vietnamiens.

Lorsqu’ils l’ont découvert, les scientifiques n’en ont pas cru leurs yeux. En fouillant les étals de pêcheurs au Vietnam, des biologistes sont tombés sur une espèce d’isopode – des crustacés dont le corps est composé de plusieurs segments – inconnue et très surprenante, rapporte LiveScience. Cette espèce de cloporte marin est immense pour un isopode. Il mesure 32,5 cm de long et pèse 1 kg.

Mais c’est aussi sa tête qui a marqué les chercheurs. Ils ont vu dans la saga une ressemblance sans précédent avec le casque emblématique de Dark Vador. Guerres des étoiles. C’est donc en toute cohérence, et non sans une touche d’humour, que l’espèce récemment découverte a été baptisée Bathynomus vaderi. Si l’on en croit les pêcheurs qui connaissaient déjà l’espèce sans lui avoir donné de nom officiel, on ne la trouverait qu’au large des îles Spratly, en mer de Chine méridionale.

Des caractéristiques physiques qui ne laissent aucun doute sur sa nouveauté

Cette découverte a eu lieu dans le cadre d’une étude menée par des biologistes à la recherche de nouvelles espèces à citer parmi celles régulièrement capturées par les pêcheurs. Leur étude, publiée dans la revue ZooKeys, met en lumière plusieurs nouvelles découvertes. C’est en analysant des traits physiques très particuliers que les spécialistes parviennent à dire si l’une ou l’autre espèce est connue ou non. La tête en forme de casque du Seigneur Sith n’était clairement pas encore enregistrée dans leur registre.

Ce n’est évidemment pas la seule caractéristique de Bathynomus vaderi. Selon les chercheurs, l’isopode présente une profonde dépression dans l’os de la hanche et une crête saillante au niveau de sa coracoïde (un os de l’épaule). Des éléments qui n’apparaissent pas dans les autres isopodes géants.

Les Vietnamiens raffolent déjà des bathynomes

Au Vietnam, les consommateurs n’ont pas attendu Bathynomus vaderi avoir un nom pour les manger. En fait, les bathynomes – de cette espèce ainsi que d’espèces encore plus grandes, comme Bathynomus jamesipouvant mesurer 50 cm et peser 2,6 kg – sont devenus des plats de qualité prisés par les Vietnamiens. Cela conduit à une recherche accrue d’isopodes par les pêcheurs en haute mer.

Cette mode doit être surveillée de près. Un marché en croissance implique la nécessité de réglementer la pêche pour éviter de mettre en danger les isopodes et d’autres espèces qui vivent dans des zones marines profondes et peu connues.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Share
Published by
Jewel Beaujolie

Recent Posts

FC Nantes – L’actu du jour : le Kita rêve de Kimpembe (PSG), Kombouaré leur met la pression

Voici les informations importantes à retenir en ce jeudi 16 janvier du côté du FC…

3 minutes ago

Un avion de la marine française volant pour l’Otan visé par l’armée russe

L'avion effectuait un vol de surveillance dans le cadre d'un déploiement de l'Alliance en réponse…

4 minutes ago

DIRECT. Real Madrid-Celta Vigo (Coupe du Roi 2024-2025) en direct – L’Équipe

DIRECT. Real Madrid-Celta Vigo (Coupe du Roi 2024-2025) en direct L'équipeReal Madrid - Celta Vigo…

9 minutes ago

INFO RTL/M6 – Incident de Palmade en prison : une enquête administrative interne ouverte

Une enquête administrative interne a été ouverte, a appris RTL de source judiciaire, à la…

11 minutes ago

PSG : Kimpembe et Luis Enrique, ça devient explosif

Prêt à jouer depuis près d'un mois, Presnel Kimpembe n'a toujours pas pu retrouver les…

14 minutes ago

un naufrage à la barre du procès Sarkozy-Kadhafi – Libération

Et soudain, Claude Guéant a disparu. Son manteau sous le bras, cartable à la main,…

20 minutes ago