Lorsqu’ils l’ont découvert, les scientifiques n’en ont pas cru leurs yeux. En fouillant les étals de pêcheurs au Vietnam, des biologistes sont tombés sur une espèce d’isopode – des crustacés dont le corps est composé de plusieurs segments – inconnue et très surprenante, rapporte LiveScience. Cette espèce de cloporte marin est immense pour un isopode. Il mesure 32,5 cm de long et pèse 1 kg.
Mais c’est aussi sa tête qui a marqué les chercheurs. Ils ont vu dans la saga une ressemblance sans précédent avec le casque emblématique de Dark Vador. Guerres des étoiles. C’est donc en toute cohérence, et non sans une touche d’humour, que l’espèce récemment découverte a été baptisée Bathynomus vaderi. Si l’on en croit les pêcheurs qui connaissaient déjà l’espèce sans lui avoir donné de nom officiel, on ne la trouverait qu’au large des îles Spratly, en mer de Chine méridionale.
Des caractéristiques physiques qui ne laissent aucun doute sur sa nouveauté
Cette découverte a eu lieu dans le cadre d’une étude menée par des biologistes à la recherche de nouvelles espèces à citer parmi celles régulièrement capturées par les pêcheurs. Leur étude, publiée dans la revue ZooKeys, met en lumière plusieurs nouvelles découvertes. C’est en analysant des traits physiques très particuliers que les spécialistes parviennent à dire si l’une ou l’autre espèce est connue ou non. La tête en forme de casque du Seigneur Sith n’était clairement pas encore enregistrée dans leur registre.
Ce n’est évidemment pas la seule caractéristique de Bathynomus vaderi. Selon les chercheurs, l’isopode présente une profonde dépression dans l’os de la hanche et une crête saillante au niveau de sa coracoïde (un os de l’épaule). Des éléments qui n’apparaissent pas dans les autres isopodes géants.
Les Vietnamiens raffolent déjà des bathynomes
Au Vietnam, les consommateurs n’ont pas attendu Bathynomus vaderi avoir un nom pour les manger. En fait, les bathynomes – de cette espèce ainsi que d’espèces encore plus grandes, comme Bathynomus jamesipouvant mesurer 50 cm et peser 2,6 kg – sont devenus des plats de qualité prisés par les Vietnamiens. Cela conduit à une recherche accrue d’isopodes par les pêcheurs en haute mer.
Cette mode doit être surveillée de près. Un marché en croissance implique la nécessité de réglementer la pêche pour éviter de mettre en danger les isopodes et d’autres espèces qui vivent dans des zones marines profondes et peu connues.