NouvellesNouvelles locales

Incidents, immobilisations, retards… En Espagne, le gouvernement s’agace du démarrage raté du nouveau TGV


Deux plaintes avec demande de dommages et intérêts ont été déposées par l’exécutif espagnol contre le fabricant de trains, le constructeur ferroviaire Talgo.

Retards, pannes, immobilisations… En Espagne, les nouveaux trains à grande vitesse (TGV) inaugurés en mai dernier ont été entachés de contretemps. Au point que le gouvernement a même été invité à s’expliquer devant le Parlement sur les nombreux problèmes rencontrés par les trains Avril S106, de la compagnie ferroviaire Renfe, fabriqués par l’entreprise nationale Talgo. Fin août, le ministre espagnol des Transports, Óscar Puente, a annoncé que des plaintes étaient à l’étude contre le constructeur, afin d’obtenir réparation pour les dommages causés par les pannes de ses nouveaux trains.

Mis en service le 21 mai, avec un retard de livraison de plus de deux ans, ces trains ont été responsables de 479 « incidents » En seulement deux mois et demi, 28 d’entre elles ont entraîné des retards de plus d’une heure et 14 ont nécessité le sauvetage ou le transfert de passagers, selon un rapport de Renfe publié début août. Ces multiples pannes, liées principalement à des problèmes de moteur, ont sérieusement détérioré la ponctualité des trains espagnols cet été, qui est passée d’environ 76% à moins de 50% au cours de la première semaine d’août. Quant aux nouveaux TGV, seuls quatre sur dix arrivent à destination à l’heure (40,72%).

Deux actions en dommages et intérêts

Durant l’été, la moitié des 22 nouveaux TGV de Renfe ont même dû être immobilisés. « en raison de diverses pannes et autres circonstances »selon la compagnie nationale. Cependant, Talgo « a réagi positivement, comme on peut s’y attendre d’une si grande entreprise »« Nous sommes ravis de vous annoncer que nous avons reçu le feu vert de l’agence espagnole Europa Press », a déclaré Oscar Puente fin août. Aujourd’hui, 21 des 22 trains livrés sont en service, a rapporté l’agence espagnole Europa Press.

Au sujet des innombrables incidents et de la faible ponctualité, le ministre espagnol a déclaré qu’il avait « a mis en œuvre des mesures immédiates pour inverser cette situation ». « De la même manière, il était prévu que Talgo disposerait d’un personnel expert ayant accès à des outils de surveillance en ligne »Parallèlement, l’exécutif espagnol a déposé deux actions en dommages et intérêts contre le fabricant historique de trains, qui sont actuellement en phase d’étude et attendent la collecte des données nécessaires. Cette procédure s’ajoute à celle visant Talgo pour le retard important dans la livraison de ses trains Avril : dans ce dossier, le gouvernement réclame une indemnisation de plus de 167 millions d’euros.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page