Nouvelles locales

Incidents de Fnideq : la CNDH intervient


LE Conseil national des droits de l’homme est entré en jeu à la suite de tentatives de migration illégaleréalisée selon les chiffres officiels par 3 000 personnes de la ville de FnideqQuelque 152 arrestations ont également été annoncées par le gouvernement, qui a finalement rompu son silence avec une déclaration très sommaire faite par son porte-parole à l’issue du Conseil de gouvernement, quatre jours après les malheureux événements.

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d'entrer illégalement à Sebta (Baitas)

Réunion stratégique avec les groupes de travail spécialisés

Plus que les foules tentant de rentrer en masse en Espagne via Ceuta, ce sont les images montrant des jeunes partiellement nus assis à même le sol dans une position dégradante à proximité de véhicules de police qui ont provoqué une vague d’indignation au sein de l’opinion publique. Ces images, combinées aux informations circulant sur la toile, ainsi qu’aux arrestations et poursuites judiciaires pour incitation à l’immigration clandestine, ont conduit le CNDH à se réunir le 18 septembre à Rabat. Cette réunion, tenue en présence de groupes de travail spécialisés, avait pour objectif de discuter et de convenir des mesures à adopter, si nécessaire, conformément à son rôle de mécanisme de réparation et de protection des droits de l’Homme. Dans un communiqué rendu public, le CNDH a annoncé une série de décisions prises sur la base des informations recueillies jusqu’à présent, tant à travers les réseaux sociaux que par l’intermédiaire de la Commission régionale des droits de l’Homme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Incidents de Fnideq : les leçons que le gouvernement doit tirer selon l'opposition

Une ouverture aux victimes potentielles

Le CNDH a ainsi décidé d’ouvrir ses portes à toutes les personnes, majeures ou mineures, ou leurs tuteurs, qui estiment que leurs droits ont été violés lors des opérations sécuritaires visant à contrer les tentatives de franchissement de la frontière avec l’enclave de Sebta. Ces personnes sont invitées à saisir le Conseil qui s’engage à les écouter dans le cadre des investigations menées tant au niveau central que régional, en attendant les résultats de l’enquête judiciaire ouverte sous la supervision du Parquet près la Cour d’appel de Tétouan, concernant certains faits et images diffusés sur Internet.

Suivi des procès et soutien régional

Par ailleurs, l’institution présidée par Amina Bouayach a décidé d’apporter son soutien à la Commission régionale des droits de l’Homme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima en envoyant une équipe dédiée pour observer le procès des personnes poursuivies devant le procureur de la République alors qu’elles sont en état d’arrestation. Dans le même temps, la CNDH a affirmé qu’elle continuerait à surveiller l’espace numérique et les réseaux sociaux, à surveiller les informations liées aux tentatives d’immigration ainsi que les appels émis à cet égard.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page