Des chants homophobes et sexistes, une banderole « Le soleil se couche sur la ville de Nice… Que la chasse aux rats commence ! » : le match de la 19e journée de Ligue 1, Nice-Marseille, a donné lieu à des débordements.
Interrogée par Nice-Matin, Maud Marty, adjointe du procureur de la République de Nice, indique qu’une enquête a été ouverte pour « provocation à la haine ou aux violences ».
Selon le parquet, aucune arrestation n’a eu lieu jusqu’à présent.
Des chants homophobes ont entraîné une très brève interruption du match à la 24e minute. La Ligue de football professionnel (LFP) a précisé que l’ensemble de ces incidents « seront à l’ordre du jour de la prochaine commission de discipline » prévue mercredi.
La LFP souhaite également « l’identification et l’arrestation des individus responsables d’actes discriminatoires dans les stades », rappelant qu’elle est « très engagé dans la lutte contre les discriminations » et expliquant avoir « a déployé depuis plusieurs saisons une stratégie ambitieuse mêlant ateliers de sensibilisation, campagnes de communication et sanctions disciplinaires très fermes (retrait de points, fermeture de stands, amendes) ».
« Les propos racistes ne sont pas tolérables dans un stade » a réagi le maire de Marseille, Benoît Payan, en interrogeant la LFP « ne pas laisser passer ça ».