Nouvelles locales

Incidents à Fnideq : les experts mettent en garde contre la manipulation des jeunes sur les réseaux sociaux


Condamnant ces appels irresponsables, qui poussent des milliers de jeunes à risquer leur vie pour un Eldorado chimérique, ils ont salué les mesures et les efforts colossaux déployés par le Les autorités marocaines afin d’éviter, consciencieusement et professionnellement, que ces candidats à laimmigration mettent inutilement leur vie en danger en raison des appels trompeurs et malveillants qui circulent sur le réseaux sociaux.

Opérations collectives d'immigration clandestine : 60 personnes interpellées à Tanger et Tétouan

Pour le politologue Mustapha Tossales contenus publiés sur ces réseaux incitant ouvertement à la prise d’assaut de la barrière de sécurité entre les villes de Fnideq Et Sebtale 15 septembre, « montrer à quel point les réseaux sociaux jouent aujourd’hui un rôle néfaste, amplifient ce phénomène et forgent des illusions en harcelant les jeunes et les faibles d’esprit et en nourrissant de faux espoirs de s’en sortir ». frontières« .

« Dès que ces tentatives de franchissement des frontières ont été annoncées, il est clair que les autorités marocaines ont mis en place un dispositif de sécurité « Il s’agit d’une mesure efficace qui a largement réduit les impacts de cette agression, en limitant également son ampleur et en la rendant marginale, très loin des objectifs de ses promoteurs et des agitateurs sur les réseaux sociaux qui ont tenté de l’exploiter », a souligné M. Tossa dans une déclaration à la MAP.

Ces incidents démontrent, une fois de plus, les défis majeurs de laimmigration illégale lequel le Marocqui travaille dur pour contrecarrer ces tentatives et identifier un phénomène international qui ne cesse de croître, a-t-il ajouté. A cet égard, il a rappelé que la politique migratoire prônée par le Maroc est hautement saluée au niveau international pour son efficacité dans la lutte contre migration irrégulière.

Outre les choix sécuritaires déterminés pour lutter contre ce fléau mondial, le Royaume est engagé sur plusieurs fronts pour garantir une vie décente à Les marocainsavec une attention particulière à sa jeunesse, à travers des projets et des stratégies à grande échelle, notamment ceux visant à aideremploi des jeunesce capital humain très précieux, a noté le politologue.

« Pour qu’une politique génère des résultats positifs et porte des fruits à la hauteur des attentes, il faut du temps. Aucun pays n’a de baguette magique », a-t-il déclaré.

De son côté, Mohammed Benhammouprésident de la Centre Marocain d’Etudes Stratégiques (CMES)Il a dénoncé le caractère malveillant des appels à l’immigration irrégulière sur les réseaux sociaux, qui visent « à nuire à l’image du Royaume », arguant que ces actions néfastes et de mauvaise foi visent particulièrement les jeunes vulnérables. « Ces tentatives visent à saboter et à ralentir la dynamique soutenue de développement que connaît le Royaume dans divers domaines », a-t-il dit.

M. Benhammou a indiqué que les autorités marocaines, qui ont mis en place un dispositif sécuritaire efficace pour déjouer à l’avance ces tentatives et empêcher tout débordement de la situation, ont fait preuve de professionnalisme et de retenue, malgré les actes de violence et de vandalisme perpétrés par les candidats. Il a également mis en avant la politique migratoire adoptée par le Maroc ces dernières années, précisant que le Royaume est le seul pays au monde à avoir adopté une politique migratoireAfrique avoir régularisé la situation de migrants irréguliersconformément à ses engagements internationaux.

Le Président du CMES a également noté que les politiques publiques en matière d’emploi des jeunes illustrent la volonté du Royaume sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI pour cimenter les fondations de laÉtat social au bénéfice de toutes les couches de la société.

De son côté, M’hammed Belarbienseignant-chercheur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakechestime que les appels lancés sur les réseaux sociaux pour l’organisation d’un assaut sur la barrière de sécurité entre les villes de Fnideq et Sebta ont pris une ampleur sans précédent, poussant les autorités marocaines à mettre en place un dispositif sécuritaire important et efficace face à cette situation inédite.

A l’heure où le Maroc continue de déployer de grands efforts pour lutter contre l’immigration clandestine, dans le cadre d’une approche multidimensionnelle, la pression migratoire devient de plus en plus insoutenable en raison de la mafia qui œuvrent pour ce genre de mobilisation de masse sur les réseaux sociaux, a-t-il expliqué.

L’universitaire a également rappelé que le Royaume est engagé dans plusieurs projets et programmes visant à offrir des emplois aux jeunes et à leur garantir les conditions d’une vie digne, loin de ces voix amères, qui cherchent à tromper cette jeunesse avec des promesses illusoires et creuses.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page