Les nouvelles les plus importantes de la journée

Incident – BFM TV interrompt l’interview de la députée pro-palestinienne LFI Rima Hassan après des menaces en direct : « Vous serez tenu responsable de votre ligne en faveur d’Israël ! » – Regarder

Incident – BFM TV interrompt l’interview de la députée pro-palestinienne LFI Rima Hassan après des menaces en direct : « Vous serez tenu responsable de votre ligne en faveur d’Israël ! » – Regarder

Ce mardi après-midi, BFM TV a proposé à Rima Hassan d’intervenir en duplex, pour réagir aux huées dont Emmanuel Macron a été la cible hier soir, lors de la soirée en hommage aux victimes du 7 octobre organisée par le Crif. Mais à peine à l’antenne, la députée européenne LFI, vêtue d’un keffieh sur les épaules, s’en est vivement pris à Olivier Truchot et Alain Marshall, les deux présentateurs de la rubrique.

« Avant de répondre à votre question, je tiens tout d’abord à dénoncer le fait que vous ayez été félicité par Olivier Rafowicz, qui est porte-parole de l’armée israélienne, une armée génocidaire ! Cela en dit long sur votre ligne éditoriale à BFM TV sur le sujet. Il est très important pour moi de dénoncer cela. J’espère que vous réaliserez que tôt ou tard, vous serez tenus responsables en tant que médias. »

Mais les présentateurs ne comptent pas laisser passer ces violentes attaques et menaces :

« Vous ne pouvez pas commencer par nous attaquer, on vous invite poliment, et vous remettez en question la ligne éditoriale de BFM TV, et vos propos sont inacceptables ! Vous remettez en cause le travail d’une rédaction, c’est inacceptable ! , a lancé Olivier Truchot.

Rima Hassan a alors tenté de reprendre le fil, comme si de rien n’était : « Parenthèse fermée… », avant d’être coupée par Alain Marshall : « Non non, pas de parenthèse fermée ! ».

« Vous allez devoir rendre des comptes ! », a-t-elle menacé, face aux deux présentateurs abasourdis par les menaces. « Responsable envers qui, envers vous ! ? » rétorquèrent-ils, voulant comprendre quelles étaient ces menaces.
Mais face à l’obstination de la députée LFI et à ses accusations, les présentateurs ont décidé de couper le duplex.

Quelques minutes plus tard, sur le réseau social Olivier Truchot ne cachait pas non plus sa colère, répondant aux attaques sur les réseaux sociaux de Rima Hassan et Mathilde Panot.

« Vous dites n’importe quoi sur la ligne éditoriale de notre chaîne. Mais quelle que soit la vérité, l’objectif était d’obtenir votre petit moment de buzz.”, a-t-il d’abord rétorqué à Rima Hassan.

Et de dire à Mathilde Panot, qui l’a également pris à partie : « ‘Vous serez tenu pour responsable’. Votre ami, député européen, menace en direct les journalistes. Est-ce votre idée de la liberté d’informer ? »

Ce soir, BFM TV a publié un communiqué pour préciser :

» Invitée ce mardi sur BFMTV, la députée européenne Rima Hassan a remis en question le travail de la rédaction en affirmant sur notre antenne que BFMTV avait été félicitée par Olivier Rafowicz, porte-parole de l’armée israélienne.

Rima Hassan faisait référence à une interview réalisée ce dimanche à 18 heures lors de l’émission spéciale de Benjamin Duhamel en direct de Tel Aviv.

BFMTV tient à rappeler le travail rigoureux, impartial et équilibré de sa rédaction, comme en témoigne le déploiement sur le terrain de 7 équipes en Israël et au Liban, et la diffusion vendredi et dimanche soir d’un document exceptionnel réalisé par BFMTV grâce à journalistes palestiniens à Gaza.

Un document contesté en direct dimanche soir par le porte-parole de l’armée israélienne lors de cet entretien auquel Rima Hassan a fait référence.

Quitter la version mobile