Philippe Tayeb, le président de Bayonne, a porté plainte ce lundi matin, a-t-on appris auprès de son avocate, Me Florence Réau. Mais à ce stade, le motif n’est pas connu. Cette plainte intervient après l’incident qui a ponctué la fin de la rencontre de Top 14 entre l’Aviron et l’UBB, disputée le 27 avril et remportée par Bordeaux (34-15). Pour rappel, au coup de sifflet final du match, Yannick Bru, le manager du club bordelais, avait voulu saluer son ancien président, mais ce dernier avait refusé de lui serrer la main. En réaction, Yannick Bru – qui a quitté l’Aviron à l’issue de la saison 2022 après quatre saisons en tant qu’entraîneur – a donné une petite gifle, voire plusieurs, à Philippe Tayeb dans la nuque.
Cet incident sera étudié par la commission de discipline de la LNR qui a annoncé la semaine dernière l’ouverture d’une enquête. « A l’issue de la réunion, le représentant fédéral désigné lors de cette réunion a fait état, dans son rapport d’après-match, qu’un incident avait eu lieu entre un manager de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro et un membre du staff de l’Union Bordeaux-Bègles. , peut-on lire dans le communiqué officiel. Le président de la commission de discipline et de règlementation (LNR) a décidé, pour la préparation de ce dossier, d’ouvrir une enquête. »
La commission a demandé aux deux parties de compléter un dossier et de présenter leurs versions. Interrogé, Yannick Bru n’a pas souhaité commenter l’initiative de Philippe Tayeb.