Incendies, pillages, nouveaux actes de vandalisme constatés dans la nuit en Martinique
Encore une nuit agitée à Fort-de-France, mais aussi dans d’autres villes de la Martinique hier soir (du mardi 17 au mercredi 18 septembre). De nombreux départs de feu, mais aussi des cambriolages et des pillages.
A Volga, Sainte-Thérèse, Morne Calebasse, Dillon à Fort-de-France, mais aussi au Lamentin et à Ducos, les pompiers sont intervenus sur de nombreux incendies dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre.
Dans la soirée, un incendie se déclare près de l’église Sainte-Thérèse. Des barricades sont érigées puis incendiées au rond-point de l’Union, à Lamentin.
Une vingtaine de pompiers ont ensuite été mobilisés sur l’incendie du restaurant fast-food situé à Dillon (Fort-de-France).
Nous avons été appelés à 1h49 du matin pour un incendie au Mac Donald’s de Dillon. À notre arrivée, il y avait un brasier général. Nous avons pu éteindre cet incendie. Le feu était très violent, mais nous avons pu éviter qu’il ne se propage à d’autres établissements. Actuellement, nous éteignons l’incendie, le secteur est sécurisé. L’établissement est vraiment brûlé à l’intérieur. Il ne sera pas opérationnel de sitôt.
Lieutenant Miguel Barthelemy, officier de serviceinterviewé par Denis Adenet-Louvet
Selon les services de secours, les individus auraient utilisé des extincteurs pour briser les écrans de contrôle. Appelé par la police, le directeur de l’établissement s’est rendu sur les lieux.
Je ne comprends pas. Je suis d’accord avec le coût de la vie, mais qu’est-ce que nous avons à voir avec ça ? Je suis dévastée. Il y a des jeunes qui ont besoin de travailler, je ne comprends pas. Je suis arrivée à 2 heures du matin et c’était déjà fini. Maintenant, le restaurant est inutilisable. Il faut détruire pour reconstruire. Nous avons travaillé hier. En fait, ils ont attendu que nous partions pour entrer, mais comme ils ne pouvaient pas supporter grand-chose, ils ont tout cassé.
Tania Jean-Louis, gérante du Mac Donald à Dilloninterviewé par Denis Adnet-Louvet
La directrice dit qu’elle fera les observations nécessaires. Concernant le personnel, il faudrait les placer « en chômage partiel« .
Plusieurs intrusions en bande organisée ont été constatées hier soir. Au sein d’entreprises de construction ou de travaux ou encore du dépôt de l’hypermarché Dillon. Selon des témoins, les individus circulaient à moto.
La circulation est difficile sur de nombreuses routes de l’île ce mercredi matin (18 septembre 2024).