Nouvelles locales

Incendies à Madère : « On ne sait plus quoi faire… » la colère des touristes français bloqués depuis plusieurs jours sur l’île portugaise

l’essentiel
Plusieurs touristes français sont bloqués depuis plusieurs jours sur l’île portugaise de Madère, en proie à de violents incendies. Les vents violents et les incendies ont laissé la plupart des avions de retour bloqués sur le tarmac de l’aéroport.

Ils n’imaginaient sans doute pas leurs vacances de cette façon. Plusieurs centaines de touristes sont bloqués depuis plusieurs jours à l’aéroport de Madère, une île portugaise située au large du Maroc. Parmi eux, Céline et son compagnon Benoît, ont vécu un véritable cauchemar, qu’ils ont raconté à La Dépêche. Mais ce couple gersois n’est pas le seul à avoir enchaîné les mésaventures. Plusieurs touristes français connaissent eux aussi des fins de vacances cauchemardesques.

Si certains avions décollent, des compagnies aériennes ont choisi de rester immobiles, comme Ryanair et EasyJet. « On est bloqués ici depuis cinq jours sans aucune information de notre compagnie, un seul guichet pour 200 personnes : on n’en peut plus », a expliqué à BFMTV Margot, une touriste française coincée avec sa famille.

« Ryanair France nous dit que si on prend un vol avec une autre compagnie, on sera remboursé, mais là, on nous dit le contraire », se plaint Margot. « On nous dit que c’est à cause de la météo, des problèmes opérationnels. On a travaillé toute l’année pour payer ce genre de vacances, et là, on ne nous prend plus du tout en considération », déplore une autre touriste auprès de TF1.

Autorisation spécifique de conducteur

Pire, certains vacanciers ont même loué une voiture pour dormir sur place, faute de place dans les hôtels de la région.

Situé au milieu de l’océan Atlantique, l’aéroport de Madère est régulièrement frappé par des vents violents. La piste est courte et les pilotes doivent disposer d’une autorisation spécifique pour faire atterrir leur appareil. Dans de telles conditions, les compagnies aériennes annulent parfois des vols. Certains avions parviennent à quitter l’île lorsque le temps se calme, mais ils sont tous pleins, laissant de nombreux touristes bloqués.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page