Incendies : 600 hectares de forêts sont partis en fumée dans le Var
La saison estivale n’est pas encore arrivée que les forêts brûlent déjà : 600 hectares sont partis en fumée sur le territoire de la commune de Vidauban, dans l’arrière-pays de Saint-Tropez (Var). L’incendie, qui s’est déclaré mardi 11 juin dans l’après-midi et attisé par un vent violent, a été suivi d’une nuit plus longue. » calme « selon les pompiers.
L’incendie, d’origine indéterminée, a mobilisé mercredi quelque 600 pompiers et 190 engins. « Ce n’est pas courant, un incendie de 600 hectares si tôt dans la saison », Le colonel Frédéric Gosse, adjoint du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Var, a déclaré à l’AFPTV.
Des forêts plus vulnérables
Les incendies de forêt se multiplient. En cause, le changement climatique, dont l’effet est souligné au ministère de la Transition écologique « sur les conditions de déclenchement et de propagation des incendies ». Et l’accélération n’est pas terminée : « En asséchant la végétation, le changement climatique entraîne une augmentation du danger météorologique des incendies de forêt. Les risques d’incendies de forêt et de végétation s’intensifieront dans les zones historiquement touchées, mais s’étendront également géographiquement vers l’ouest et le nord, et la saison des incendies sera également plus longue. »
En France métropolitaine, le déclin des forêts progresse et les rend plus vulnérables. En 2018, ils représentaient 300 000 hectares contre près de 700 000 aujourd’hui. Les arbres sont fragilisés par les sécheresses et le manque d’eau, de chaleur, mais aussi de parasites, dont les populations augmentent, là encore, en raison du changement climatique.
« 9 incendies sur 10 sont d’origine humaine »
L’année 2022 avait été particulièrement dévastatrice. Les ministères de la Transition écologique, de l’Intérieur et de l’Agriculture, qui élaborent la stratégie de prévention et de lutte contre les incendies, l’ont donc révisée. « Nous avons été collectivement profondément marqués par l’ampleur des incendies de forêts et de végétation en 2022, qui n’ont épargné aucune région. » a indiqué le ministère de la Transition écologique. Quelque 70 000 hectares de forêt et de végétation ont été détruits, contre une moyenne annuelle de 15 000 hectares au cours des quinze dernières années.
Or, 87 % des feux de forêt sont éteints avant d’avoir détruit plus de 5 hectares, superficie en deçà de laquelle l’impact sur l’environnement reste limité, selon les chiffres de la sécurité civile de 2022. Le résultat d’une stratégie d’attaque précoce sur les feux naissants : intervenir dès le plus rapidement possible, avant que le feu n’ait couvert un hectare, pour limiter sa propagation.
Comment prévenir les incendies de forêt ?
Le ministère de la Transition écologique insiste sur la prévention : « En France, 9 incendies sur 10 sont d’origine humaine et principalement dus à des imprudences dues à un manque de connaissances. Les incendies de forêt ne sont pas une fatalité : ils peuvent être évités en adoptant les bons réflexes. ».
Evitez de fumer dans ou à proximité des forêts, ne jetez pas les mégots, restez à l’écart des zones sensibles et brossez pour un barbecue ou un bricolage… Pour connaître le niveau de dangerosité des incendies, une page est dédiée à la météo forestière sur le site de Météo France.
Les médias que les milliardaires ne peuvent pas se permettre
Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers permanents. Soutenez-nous ! Votre don sera défiscalisé : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !