Nouvelles

Incendie mortel à Nice : « La thèse d’un conflit lié au trafic de drogue est confirmée », les victimes ne sont pas impliquées

Lors d’une conférence de presse lundi, Damien Martinelli, le procureur de Nice, a indiqué que la police à la recherche de trois autres suspectsdont un mineur dans l’enquête sur l’incendie qui a fait sept morts dans la nuit de mercredi à jeudi. Deux hommes ont déjà été interpellés, dont un à Nice, qui conduisait la voiture et un dans le Val d’Oise, brûlé aux jambes, qui reconnaît être impliqué, sans en dire plus.

Les trois hommes recherchés sont originaires des Alpes-Maritimes, du Val d’Oise et de la Seine-Saint-Denis. de 17 à 23 ans et la justice connaît leur identité.

Concernant le motif de l’acte, « la trace des faits survenus dans le cadre deun conflit sur fond de trafic de drogue est confirmé« , indique le parquet de Nice. »Il semble que l’incendie criminel soit lié au contrôle d’un point de vente de drogue situé à proximité du lieu de l’incendie.« .

la famille décédée n’était pas impliquéedirectement ou indirectement, dans le conflit sur fond de suspicion de trafic de drogue.

Deux suspects placés en garde à vue et présentés devant la justice

Un homme suspecté d’être l’un des trois incendiaires d’un appartement du septième étage à Nice dans le quartier Moulins a été interpellé par la Brigade de Recherche et d’Intervention et placé en garde à vue Dimanche 21 juillet. Information de BFM TV, confirmée par le service de police judiciaire de franceinfo. L’homme, âgé de 21 ans et originaire du Val d’Oise, a reconnu son implication.

Une autre personne avait déjà été arrêtée et placée en garde à vue vendredi dernier.mais il ne s’agit pas des trois suspects de l’incendie mortel identifiés par les enquêteurs. La première personne interpellée, âgée de 25 ans et originaire des Alpes-Maritimes, était allé au poste de policerongé par la culpabilité en apprenant la mort de sept membres d’une même famille.

« Les deux personnes placées en garde à vue seront présentées aujourd’hui devant la justice.« , a annoncé le parquet de Nice, qui requiert leur mise en examen et leur placement en détention provisoire Pour « garantir leur représentation, prévenir la répétition de l’infraction, prévenir toute association de malfaiteurs et préserver les preuves et indices, mettre fin aux troubles exceptionnels et persistants à l’ordre public causés par la gravité et les circonstances des infractions« .

Ouverture d’une enquête judiciaire

Le procureur de la République de Nice a annoncé : «j’ai décidé deouvrir une enquête judiciaire aujourd’hui pour laquelle je demande la nomination de deux juges d’instruction« .

L’enquête judiciaire est ouverte pour « destruction volontaire par le feu par une bande organisée et entraînant la mort » et pour « association de malfaiteurs en bande organisée en vue de commettre des actes de destruction volontaire par incendie criminel« .

L’infraction de « association de malfaiteurs en vue de la détention, du transport, de l’acquisition, de l’offre ou de la cession de stupéfiants » est ajouté. Le procureur précise que pour le premier chef d’accusation, « la réclusion à perpétuité est encourue« .

Sept membres de la même famille sont décédés

L’incendie avait causé la Décès de sept membres d’une même familledont trois jeunes enfants, dans le quartier Moulins, malgré l’intervention de plus de 80 pompiers dans la nuit de mercredi à jeudi. Des images de vidéosurveillance ont montré « trois jeunes hommes aux visages découverts » sortir du bâtiment et fuir peu avant que l’incendie ne se déclare.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page