Nouvelles locales

Incendie maîtrisé dans la centrale électrique de Zaporizhia après de « multiples explosions »

Le 11 août, un incendie s'est déclaré dans une tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, contrôlée par la Russie, à Energodar, dans le sud de l'Ukraine.
DOCUMENT / AFP Le 11 août, un incendie s’est déclaré dans une tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, contrôlée par la Russie, à Energodar, dans le sud de l’Ukraine.

DOCUMENT / AFP

Le 11 août, un incendie s’est déclaré dans une tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, contrôlée par la Russie, à Energodar, dans le sud de l’Ukraine.

INTERNATIONAL – Les craintes s’apaisent après l’accident nucléaire évité. L’incendie qui s’est déclaré ce dimanche soir 11 août dans le système de refroidissement de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhia, occupée par les forces armées russes, a été « complètement éteint », Moscou l’a annoncé lundi.

Dimanche soir, des experts de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) ont aperçu une épaisse fumée noire provenant de la partie nord du site. « après avoir entendu plusieurs explosions dans la soirée »L’agence de l’ONU a déclaré qu’il s’agissait vraisemblablement d’une attaque de drone. « sur l’une des deux tours de refroidissement. »

L’AIEA appelle à une « accès immédiat » au site

Pour l’instant, l’AIEA estime que« Il n’y a aucun impact sur la sécurité nucléaire » tandis que les six réacteurs sont à l’arrêt. Dans un communiqué de presse, il exige cependant « accès immédiat » à la zone touchée « afin d’évaluer les dégâts » et de « déterminer la cause possible de cet événement ».

Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a également appelé à  » cesser «  tel « des attaques irresponsables qui (…) augmentent le danger d’un accident nucléaire ». « Tout incendie sur le site ou à ses abords comporte un risque de propagation aux installations indispensables à la sécurité »il s’est rappelé.

Accusations mutuelles

Kiev et Moscou se sont mutuellement accusés de l’attaque. Du côté russe, le gouverneur de la région de Zaporizhia, Yevgeny Balitsky, a déclaré sur Telegram que « l’attaque a eu lieu dans la région de Zaporizhia, dans le nord de la Russie, et que la Russie était prête à attaquer la région.Le bombardement de la ville d’Energodar par les troupes ukrainiennes a provoqué un incendie dans le système de refroidissement.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que « Les occupants russes ont déclenché l’incendie » dans la centrale, dans un message publié sur les réseaux sociaux accompagné d’une vidéo montrant une colonne de fumée noire s’élevant d’une tour.

Le ministre ukrainien de l’Intérieur a pour sa part indiqué qu’il « surveillé attentivement » la situation depuis les stations d’observation situées à proximité du site. « Il n’y a aucun risque d’explosion de vapeur ou d’autres conséquences »il a ajouté.

Depuis le début du conflit, la centrale se trouve dans une situation très précaire. Moscou a accusé à plusieurs reprises les forces ukrainiennes d’avoir délibérément bombardé l’installation, ce que Kiev dément. L’Ukraine accuse de son côté la Russie de militariser le site en installant des armes lourdes à l’intérieur du périmètre de la centrale.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page