L’accident s’est produit sur la commune de Celles-sur-Belle, à environ 20 kilomètres à l’est de Niort. Les quatre occupants du véhicule étaient déjà décédés quand les secours sont arrivés. Selon les enquêteurs de la gendarmerie, «le conducteur a perdu le contrôle du véhicule avant de heurter un panneau routier« . Ce n’est qu’après le choc que le véhicule a pris feu. Les enquêteurs cherchent désormais à identifier les raisons techniques qui ont pu conduire à cet accident.
Autres incendies impliquant des voitures électriques
Ce n’est pas la première fois qu’un véhicule électrique est impliqué dans un incendie. Le 27 mars 2024, une voiture électrique a percuté un platane à Villemur-sur-Tarn. À l’arrivée des secours, le véhicule était entièrement en flammes. Le conducteur, âgé d’une cinquantaine d’années, coincé à l’intérieur, a été retrouvé brûlé. Les pompiers n’ont pas pu la sauver à temps. Un autre incident a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 septembre 2024 à Ceyras, près de Montpellier. Un chargeur de voiture électrique a pris feuendommageant gravement une maison. « J’ai vu des flammes aussi hautes que la maison,« avait décrit un voisin interrogé par France 3. Enfin, un incendie de voiture électrique survenu le 22 septembre dans le garage d’une maison de Tergnier, dans l’Aisne, a également causé des dégâts considérables. La maison a été entièrement détruite et la voiture à l’intérieur était méconnaissable, consumée par les flammes, comme le rapportent nos confrères de TF1.
La question de la sécurité des batteries au lithium
La technologie des batteries lithium-ion, couramment utilisée dans les véhicules électriques, est-elle suffisamment éprouvée, dans la mesure où La France envisage-t-elle de produire deux millions de véhicules électriques d’ici 2030 ? Pierre-Yves Debuisne, expert automobile spécialisé dans la recherche des causes et circonstances des incendies, reconnaît que les voitures électriques peuvent présenter des dangers spécifiques. Lorsque la batterie est endommagée, perforée ou obsolète, elle peut libérer une quantité d’énergie considérable, provoquant une élévation rapide de la température. Ce processus peut se déclencher lors de certains incidents, comme un écrasement ou un contact entre différents matériaux constituant la batterie. C’est ce qui arrive lors d’un accident de voiture.
« Pas plus dangereux que les autres lorsqu’ils fonctionnent normalement »
Pierre-Yves Debuisne souligne que, dans ces situations, « l’énergie dégagée par l’allumage de la batterie peut créer un emballement thermique, » autrement dit une surchauffe, ce qui représente un risque important. De là à dire que les voitures électriques sont plus dangereuses que les voitures thermiques, l’expert nuance son propos : « Ils ne sont pas plus dangereux que les autres lorsqu’ils fonctionnent normalement », indique-t-il. Il précise toutefois qu’il peut y avoir des dégâts corporels plus importants en cas d’accident. « Il est clair qu’on peut avoir des incendies qu’on n’a pas forcément de la même manière sur les voitures à énergie fossile. »
« Nous sommes dans la préhistoire de la voiture électrique »
Concernant l’avenir des véhicules électriques, Pierre-Yves Debuisne estime que des améliorations sont nécessaires. « Nous sommes dans la préhistoire de la voiture électrique, alors qu’avec les voitures à énergie fossile, nous sommes à la fin du développement d’un moteur. » « Les professionnels doivent être formés pour travailler sur les voitures électriques » dit-il. Les méthodes d’extinction d’incendie de ces véhicules doivent être adaptées. « On ne peut pas éteindre un incendie avec de l’eau sur une voiture électrique, il faut utiliser des extincteurs spécifiques. »