Un incendie dramatique s’est déclaré dans une maison de retraite située près de Saragosse, en Espagne, le vendredi 15 novembre 2024. Au moins 10 décès ont été signalés.
L’Espagne est frappée par une nouvelle tragédiedeux semaines après les inondations meurtrières qui ont fait plus de 220 morts. Ce vendredi 15 novembre 2024, un incendie s’est déclaré dans une maison de retraite près de Saragosse. dévastateur.
Au moins 10 morts
Comme le révèle El Mundo, l’incendie, qui s’est déclaré vers 5 heures du matin dans une aile du bâtiment, tué au moins dix personnes. Les secours sont également intervenus deux blessés dans un état critiqueadmis aux soins intensifs dans un hôpital de la région. Selon les radios El Pais et Cadena Cope, 69 résidents étaient présents dans la structure au moment de l’incendie, nuisant au premier chiffre annoncé, à savoir 89.
Quelles en sont les causes ?
Toujours selon El Pais, qui cite le maire de Villafranca de Ebro, la commune où s’est produit le drame, l’incendie aurait commencé d’un matelas situé dans une chambre. Une enquête devra par la suite déterminer les causes exactes du sinistre. Cadena Cope dit que les flammes ont causé la propagation d’une très grande quantité de fumée dans l’enceinte.
Réactions
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a réagi peu après 9 heures ce vendredi. Il s’est dit « consterné par le drame survenu ce matin » et a affirmé avoir échangé avec le président de la communauté aragonaise pour » transmettre tout mon amour et mes condoléances aux familles et aux proches des défunts, aux employés de la maison de retraite et au peuple aragonais ».
Consterné avant que la tragédie ne se produise, celle-ci s’est produite dans la résidence du maire de Saragosse.
Acabo de hablar avec le président d’Aragon, @Jorge_Azcontransférer tous mes soucis et mes amis aux familles et compañeros des morts, aux travailleurs du centre et…
– Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) 15 novembre 2024
Jorge Azcón lui-même a écrit un message sur X (anciennement Twitter), disant « choqué par l’incendie tragique de la maison de retraite. L’ordre du jour est suspendu.Mes plus sincères condoléances aux familles des défunts », a-t-il ajouté.
Conmocionado por l’incendie tragique dans la résidence des anciens citoyens de Villafranca de Ebro qui a coûté la vie à votre peuple.
Suspendez tous les plannings comme date d’échéance.
Mon sentiment le plus sentimental va aux familles des victimes.– Jorge Azcón (@Jorge_Azcon) 15 novembre 2024
Patients transférés à Huesca
El Mundo rapporte que les autres personnes présentes à l’intérieur de la maison de retraite lors de l’incendie étaient évacué vers la résidence Vitalia, située à Huesca. Ceci s’est félicité des victimes de Danaà l’origine des inondations meurtrières survenues il y a un peu plus de deux semaines dans la région de Valencia.