Un incendie impliquant une voiture électrique s’est rapidement propagé dans un parking souterrain et a brûlé près de 140 voitures à proximité, à Incheon, en Corée du Sud. Vingt-trois personnes ont été hospitalisées en raison de l’inhalation de fumée.
Il a fallu huit longues heures aux pompiers pour éteindre les flammes. Un véhicule électrique a pris feu dans le parking souterrain d’un immeuble de la ville d’Incheon (Corée du Sud), vendredi 2 août. 23 personnes ont dû être hospitalisées en raison d’une intoxication par la fumée. Cet incident est le dernier d’une longue série, note le Corée du Nord.
A lire aussi :
TEMOIGNAGE. « J’ai vu la voiture en feu, c’était terrifiant », à Blagnac, son véhicule électrique explose et met le feu à sa maison
La batterie du Mercedes-Benz EQE a rapidement été identifiée comme étant le déclencheur de l’impressionnant incendie souterrain. Au cours de cet incendie dévastateur, 140 véhicules ont été détruits ou endommagés. Pire encore, au moins 23 personnes ont dû être hospitalisées pour inhalation de fumée et 121 résidents ont été hébergés dans des abris temporaires en raison d’une panne de courant dans le bâtiment.
Le véhicule était équipé d’une batterie lithium-ion, connue pour ses propriétés inflammables, notamment lors de la charge. Ce type d’équipement est utilisé dans de nombreux produits, notamment les voitures électriques, les vélos électriques, les ordinateurs et les jouets. Selon un rapport du Seoul Metropolitan Fire & Disaster Headquarters, les voitures électriques seraient à l’origine de 53 % des 615 incendies causés par des automobiles entre 2013 et 2022 en Corée du Sud.
A lire aussi :
Une troisième Renault Zoé prend mystérieusement feu en l’espace d’un mois, la série noire continue pour le constructeur automobile
Tour de vis
Séoul ne cache plus son inquiétude grandissante face à une série d’incendies de ce type. Des mesures ont récemment été adoptées pour limiter le stationnement des véhicules électriques dans les parkings souterrains. Le gouvernement sud-coréen a convoqué mardi 13 août les constructeurs automobiles pour trouver un accord sur la transparence sur les marques de batteries utilisées dans les véhicules électriques.