Nouvelles

Incendie de la cathédrale de Rouen : « des semaines ou des mois de retard » pour la construction de la flèche

Voir mes actualités

L’image est glaçante. Vers midi, ce jeudi 11 juillet 2024, une importante quantité de fumée noire s’est dégagée de la flèche de l’église Cathédrale de RouenDes flammes sont également visibles.

Heureusement, la catastrophe sera largement limitée. Et à 14 heures, l’incendie est « circonscrit ». Cependant, des dégâts importants sont à déplorer. En particulier au niveau du chantier de la flèche.

Les travaux de la cathédrale retardés

Depuis sept ans, une grande bâche recouvre une partie de la flèche. En dessous, ouvriers et artisans procèdent à une « restauration complète de la flèche du 19e siècleet siècle qui est en fonte et l’acier corten », explique Florie Alardle conservateur régional adjoint des monuments historiques.

Cette flèche présentait des « faiblesses structurelles » et c’est un travail minutieux et de longue haleine qui a été mis en suspens hier lorsque l’incendie s’est déclaré. « Oui, nous avions peur, pas pour la flèche, car Il aurait fallu une température extrême pour qu’il soit abîmé, mais plus pour le risque de projections sur le cadre.

La bâche était ignifuge

Ce vendredi 12 juillet, les enquêteurs sont perchés à 120 mètres de hauteur pour tenter de comprendre l’origine de l’incendie. Selon le spécialiste, l’hypothèse retenue pour l’instant est celle de l’incendie projection d’une étincelle sur un sas en PVC qui a pris feu. Incendie qui s’est ensuite propagé à la bâche.

Vidéos : actuellement sur News

« La bâche est ignifuge, c’est pourquoi le feu n’a pas commencé et la flèche ne s’est pas transformée en torche« Elle a eu un coup de chaleur, mais elle a parfaitement rempli son rôle », confie Florie Alard avec une pointe de soulagement.

Tout au long de l’année, des exercices « notamment avec le GRIMP » ont lieu. « Il y a des mesures et des protocoles. C’est grâce à cela et à la rapidité des pompiers que l’incendie n’est pas trop grave ».

Reste enfin la question du retard que le chantier va subir à cause de la catastrophe. « Cela se comptera en semaines ou en mois. Quand le procureur de la République nous autorisera à revenir sur le chantier, nous le ferons un inventaire avec toutes les entreprises « C’est une perte de temps », explique Florie Alard. « Il est difficile de quantifier aujourd’hui le retard qui sera pris. »

Pour rappel, les travaux devaient être terminés entre 2027 et 2028.

Suivez l’actualité de Rouen sur notre chaîne WhatsApp et sur notre compte Tik Tok

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page