Incendie dans un camping des Pyrénées-Orientales : des vacanciers évacués, plusieurs blessés
Par
Émilien Vicens
Publié le
; mis à jour le 19 août 2024 à 7h09
Voir mes actualités
Intervention d’ampleur pour les pompiers des Pyrénées-Orientales hier soir. Ce lundi 19 août, vers 2h30 du matin, un violent incendie dans une zone naturelle s’est déclaré à Canet en Roussillon, avant de menacer un célèbre camping de la station balnéaire : LE Mer Estang. L’établissement a été entièrement évacué.
Quelques dégâts, camping évacué
L’incendie s’est déclaré à proximité du camping Mar Estang, situé à proximité de l’étang et du bord de mer. Les flammes ont été rapidement attisées par la tramontane, et rafales de vent à plus de 80 km/hTrès rapidement, le SDIS 66 a déployé des moyens importants, avec plus de 100 pompiers et une trentaine de véhicules mobilisés.
Deux à trois hectares de végétation ont été brûlés. Mais surtout, le feu a pénétré dans le camping, qui abritait environ 3 000 personnes. Un mobil-home a été complètement détruit. Cinq autres, ainsi qu’une caravane et trois voitures. ont également été touchés par les flammes.
Des campeurs et des pompiers blessés
Au milieu de la nuit, le 3 000 vacanciers et personnels de camping ont été évacuésIls ont été emmenés en sécurité dans le club de plage voisin, Naudo, ainsi que dans une salle de la ville. Le plan de sauvegarde municipal (PCS) a été activé.
Six personnes ont été légèrement blessées.indique le SDIS 66. Parmi eux, quatre civils et deux pompiers. L’un d’eux, victime d’un grave coup de chaleur, a néanmoins été évacué vers l’hôpital de Perpignan.
L’incendie a été maîtrisé peu avant 5 heures du matin Le camping Mar Estang a été sauvé. La cause de l’incendie nocturne n’est pas encore connue. Une enquête devrait être ouverte.
Risque d’incendie exceptionnel
Pour rappel, la préfecture des Pyrénées-Orientales avait classé lundi 19 août la majorité du département en risque exceptionnel d’incendie. Avec des conditions de sécheresse critiques et une tramontane très forte, trois secteurs du Pays Catalan ont hérité du niveau de risque incendie le plus élevé : Roussillon, Corbières et Albères.
Dans ces zones, la circulation des véhicules motorisés, à pied, à cheval ou à vélo est interdite sur toutes les pistes non revêtues et tous les sentiers à l’intérieur des massifs. L’utilisation de foyers homologués est également interdite.
Plus d’informations à venir…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.