Nouvelles

« Incendie catastrophique », 39 morts en 48 heures, manifestations violentes, fusillades policières… ce que l’on sait du chaos qui règne au Bangladesh

l’essentiel
Le Bangladesh est en proie à de violentes manifestations contre la fin du système de quotas dans la fonction publique. Des affrontements ont éclaté, faisant 39 morts, dont 32 jeudi seulement lorsque le siège de la chaîne publique bangladaise BTV a été incendié, piégeant de nombreuses personnes à l’intérieur.

La situation dégénère au Bangladesh. Des affrontements entre forces de l’ordre et étudiants qui protestent contre les quotas d’embauche dans la fonction publique ont fait 39 morts en 48 heures.

Jeudi, des manifestants ont mis le feu au siège de la principale chaîne de télévision publique du Bangladesh, BTV, laissant de nombreuses personnes coincées à l’intérieur. « Incendie catastrophique à BTV. Il se propage rapidement. Nous attendons l’aide des pompiers », a indiqué la chaîne dans un communiqué.

Une situation très tendue

Selon un responsable de la chaîne, qui a souhaité garder l’anonymat, « des centaines de manifestants ont pris d’assaut les locaux, incendiant au moins 60 véhicules et un immeuble de bureaux ». Il a ajouté à l’AFP : « Ils ont d’abord mis le feu à un commissariat de police à Rampura après que la police a ouvert le feu sur eux ».

« Ils ont pourchassé les policiers qui se sont réfugiés dans les locaux de BTV. Des manifestants en colère ont ensuite semé le chaos ici », a ajouté le responsable. Cette attaque intervient après plusieurs semaines de manifestations étudiantes contre les quotas d’embauche dans la fonction publique, considérés comme discriminatoires.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page